Enquête publique - Halle des Foires de Liège

Action & lobby

Enquête publique - Halle des Foires de Liège

En 2021, une ville en transition peut-elle construire une nouvelle Halle des foires en négligeant à ce point le stationnement vélo dans son projet? Il semblerait qu'à Liège, ce soir encore possible ! Espérons que cette enquête publique permette à la Ville de Liège et à l’IGIL (Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise) de corriger le tir. Il en va de la crédibilité de la politique cyclable en cité ardente.

AIDEZ-nous en envoyant vous aussi un courriel
avant le 31 mai ! C'est simple et ça ne fait pas mal ;-)

Que ce soit en copiant notre courrier ou en rédigeant vos propres observations, les réclamations et observations écrites sont à adresser à la Ville de Liège avant le 31 mai à 11h30 par courriel ( ) ou par courrier au Service des Permis d'urbanisme (La Batte 10, 4ème étage à 4000 LIEGE).

Pour que votre interpellation soit prise en compte, elle doit :

  • être envoyée avant le 31 mai à 11h30
  • comprendre la mention : “Lettre de réclamation - demande de permis unique U/87908 D
  • comprendre votre NOM, PRENOM et ADRESSE.

Nous vous invitons à consulter les dossiers en suivant les liens ci-dessous (même si la lecture est un peu ardue). Bien entendu chacun est libre d’adapter et de compléter avec ses remarques personnelles, il est même recommandé que vous adaptiez le texte selon les points qui vous tiennent le plus à cœur, cela renforce la crédibilité de votre réclamation.

Le courrier à télécharger estMicrosoft Office document iconDisponible ICI

Le descriptif du projet et les plans sont accessibles via sur ce lien (synthèse)
ou ce lien (projet détaillé).

Les remarques du GRACQ Liège :

Un des projets phare de « Liège, Ville en transition » peut-il si peu prendre en compte le vélo?  

Bien que ce projet contribuera à l’amélioration du quartier et sera bien connecté au tram, les aménagements destinés aux déplacements à vélos nous semblent insuffisants pour répondre aux besoins des cyclistes et à la volonté de la Ville de Liège d'atteindre 10% de part modale “vélo” à l’horizon 2030.

Rappelons ici que la Halle des Foires dispose d’une localisation en fond de vallée et au cœur de l’agglomération liégeoise très favorable à l’utilisation du vélo. Le site de la Halle des Foires est situé dans la zone urbaine dense de l’agglomération liégeoise. Dans cette zone, selon le Plan Urbain de Mobilité (voir page 78, PUM 2018), le “principe “STOP" doit prévaloir dans l'aménagement des espaces publics et la gestion des circulations (voir page 54) : priorité donnée aux modes actifs puis aux transports en commun avant les voitures particulières.” De plus, “la part de la voiture dans les déplacements ne doit pas dépasser les 30 %. Les modes actifs (marche-à-pied, vélo) devront assurer 30 % à 40 % des déplacements, tout comme les transports en commun”. Il est donc très étonnant que les aménagements proposés dans ce projet tiennent si peu compte de ces principes directeurs pour la mobilité, d’autant plus pour un générateur de trafic tel que la Halle des Foires..

Alors que ce projet de construction de la nouvelle Halle des Foires est inscrit dans le portefeuille de projets intitulé « Liège, Ville en transition », nous regrettons la faible place accordée aux aménagements cyclables. En plus des remarques que nous développons ci-dessous, il est à noter que dans le dossier de présentation à la presse, le vélo ou des parkings destinés aux visiteurs à vélo ne sont jamais mentionnés, au contraire des autres solutions de transports.

UN Parking vélo intégré au site de la Halle de foires

A la lecture du dossier, on recense 138 places de parking vélos réparties à l’extérieur du site. Selon les visuels et les informations disponibles, ces dispositifs sont des arceaux placés à différents endroits proches de la Halle de foires mais non à proximité immédiate. Sur ce point, on s’étonne que l’architecture n'ait pas été pensée, dès le départ, pour englober un parking vélo.

Nous le voyons de plus en plus, le stationnement vélo dans les infrastructures communautaires récentes offre un stationnement jouxtant le bâtiment et étant protégé des intempéries par un débordement de toiture, par exemple.

La demande du GRACQ Liège :
Profiter de l’architecture pour proposer un stationnement vélo regroupé en un lieu protégé des intempéries par un débordement de toitures sur une des façades latérales (l’église St Pierre et Paul toute proche, dont l’architecte semble s’être inspiré, propose ce type de débordement de toiture). A défaut de proposer un service de surveillance du parking, celui-ci sera fermé et à accès limité.

Un stationnement de courte durée?

Nous nous demandons si le stationnement vélo a fait l'objet d’une réflexion sérieuse dans ce dossier.

Nous nous demandons si le stationnement vélo a fait l'objet d’une réflexion sérieuse dans ce dossier car le dispositif de stationnement vélo actuellement proposé est un stationnement de courte durée, disséminé à différents endroits du site. Nous pensons aux exposants qui aimeraient que l'ensemble des visiteurs de la Halle y viennent pour de longues périodes (quelques heures lors d’événements). Pourtant ce type de stationnement à l’extérieur, relativement éloigné de l’entrée principale et disséminé n’offre pas une sécurité suffisante par rapport aux vols et particulièrement pour les activités en soirée où le risque de vol est encore accru.

La demande du GRACQ Liège :
Nous demandons que le dispositif de stationnement soit entièrement revu et adapté à du stationnement sécurisé de moyenne et longue durée.
Il est important de le concentrer en un lieu proche de l’entrée principale qui dispose d’un minimum de surveillance sociale (voir notre demande au point 2) et à défaut, de proposer un service de surveillance humaine et/ou un accès limité.

Un plan B ?

Si en 2021 un projet d'une nouvelle Halle des foires ne prend pas en compte l’intégration d’un parking vélo sécurisé à proximité immédiate du bâtiment, on espère vivement que des synergies avec le parking P+R lié au tram qui sera construit à côté puisse combler ce manque de vision et proposer un stationnement sécurisé permanent.

La demande du GRACQ Liège :
A défaut d’avoir prévu un stationnement sécurisé sur le site de la Halle des foires, nous demandons qu’une offre de stationnement vélo soit prévue dans le parking P+R et que sa capacité soit augmentée lors d'événements à la Halle des Foires. Afin d’inciter un maximum de liegeois.e.s à utiliser le vélo pour se rendre à la Halle de Foires, nous espérons que cette offre de stationnement sécurisée sera gratuite ou intégrée au prix d’entrée des évènements.

Les voiries d’accès :

On voit sur le plan une nouvelle voirie d’accès au Sud et à l’Est du projet, afin de raccorder la place Louis de Geer et la rue de Droixhe.  Cette voirie ne comporte pas de piste cyclable marquée, ni en voirie ni en trottoir.  Or, elle mènera à l’entrée principale et à la zone prévue pour le parking vélo.  Intégrer une piste cyclable marquée ou encore mieux séparée du trafic devrait être la norme et il est curieux de constater que ce ne soit pas prévu.  

Dans le cadre d’une voirie neuve, les coûts additionnels sont extrêmement faibles et donc il est indispensable d’intégrer cette demande à ce stade.

Comme une extension de cette nouvelle voirie vers le Nord est déjà dessinée, nous avons donc la possibilité de prévoir un itinéraire cyclable qui rejoindra le quai de Meuse, qui lors de sa requalification, comprendra également des aménagements cyclables.  Ceci nous paraît indispensable  pour que les personnes qui viennent (via la piste en long de Meuse) de Wandre et de Herstal puissent rejoindre la Halle et également la station terminus du Tram et la gare de Bressoux.

La demande du GRACQ Liège :
Prévoir des aménagements cyclables sur la voirie et offrir une connexion simple et continue avec les aménagements prévus sur les quais de Meuse.

 

Si le GRACQ Liège se réjouit que les autorités communales s'engagent dans des projets visant à donner un nouveau visage à notre ville, nous regrettons vivement le manque de prise en compte de la pratique du vélo dans celui-ci. Ce projet mérite d'être amélioré et il peut l'être.

AIDEZ-nous en envoyant vous aussi un courriel
avant le 31 mai ! C'est simple et ça ne fait pas mal ;-)

 

Images: archipelago / Fransisco Mangado)