Action & lobby
Ces derniers mois, la Ville de Liège et les autorités régionales (SPW) en association aux 23 autres communes de l’arrondissement de Liège ont validé leur volonté de développer un « réseau express vélo » constitué de 15 corridors cyclables.
Mais la définition d'un corridor cyclable est-elle la même pour les cyclistes et pour les autorités en charge de les aménager? Le GRACQ Liège a donc produit un dossier assez court pour définir les besoins des cyclistes en la matière... en espérant être entendu.
Afin d'accroître l’utilisation du vélo dans Liège et son agglomération, la Ville de Liège, les 23 autres communes de l’arrondissement et la Région wallonne veulent mettre en place 15 corridors vélos structurants qui constitueraient un « réseau express vélo » à « haut niveau de service » connectant la Ville de Liège aux communes voisines.
Il s’agit d’une mesure-phare reprise dans le PUM (plan urbain de mobilité de l’arrondissement de Liège adopté par le Gouvernement wallon le 16 mai 2019) et reprise par la Ville de Liège dans sa « Stratégie cyclable 2020/2030 » présentée en séance publique par les Échevins de la mobilité et des travaux le 19/09/2019 à Liège.
Mais si nous sentons une réelle volonté des autorités communales et régionales à développer l’usage du vélo à Liège, nous sommes malheureusement régulièrement déçus par la qualité et l’ambition des aménagements proposés ces dernières années car ceux-ci ne répondent pas vraiment aux besoins des cyclistes et qu’ils ne permettront pas d’arriver à l’objectif, que s’est pourtant fixé la Ville de Liège, d’atteindre une part modale cycliste de 10%.
Afin de nous assurer que nous soyons d’accord sur ce qu’est un corridor cyclable, le GRACQ Liège a produit ce document détaillant les besoins des cyclistes en s’appuyant sur une documentation technique déjà bien développée et sur des expériences réussies en Belgique et à l’étranger.
En synthèse, nous souhaitons pour la création de ce réseau structurant :
- Des aménagements pensés en fonction des besoins des cyclistes au niveau de la sécurité, du confort et de la rapidité,
- Des aménagements pensés pour accueillir 10% de part modale cyclable et qui offrent un avantage sur les autres moyens de déplacement,
- Une coordination des différentes acteurs (Ville et 23 communes, TEC, Police, SPW) pour une réalisation par branche et non plus une réalisation par petits tronçons,
- Une communication pour un réseau visible et populaire.
Téléchargez le dossier.