Le nouveau stade du Standard sera-t-il «vélo-compatible» ?

Aménagements

Le nouveau stade du Standard sera-t-il «vélo-compatible» ?

Dans le cadre de la rénovation du stade du Standard de Liège et de ses abords, il est question de mobilité et de vélos.

Le dossier est à l’enquête publique et nous avons quelques réflexions et demandes à formuler afin que les supporters des rouches puissent aussi se rendre au stade à vélo !

 

AIDEZ-nous en envoyant vous aussi un courriel !
C'est simple et ça ne fait pas mal ;-)

Que ce soit en copiant notre courrier ou en rédigeant vos propres observations, les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal avant le 25 janvier 2021 à 11h30.

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal en mentionnant le numéro du dossier (PI/88265 G), vos nom, prénom et adresse postale complète par courriel à l'adresse suivante

Le courrier à télécharger est disponible ICI

Le descriptif du projet et les plans sont accessibles via sur ce lien sur liege.be

Après analyse des documents disponibles, le Gracq Liège, qui agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus agréables et plus faciles pour tous à Liège, se réjouit que cette réalisation porte une attention aux déplacements actifs et que des aménagements et du stationnement spécifiques soient prévus dans ce projet.

Cependant, certaines améliorations au projet actuel nous semblent nécessaires si la volonté des acteurs de ce dossier est de favoriser les déplacements à vélo dans le quartier, que ce soit tout au long de l’année ou les jours de match. Des supporters et usagers quotidiens du site qui viennent en vélo, ce sont des voitures en moins dans les embouteillages aux abords du stade et des problèmes de stationnement en moins. C’est aussi donner une image d’un Club en phase avec son temps qui agit de façon responsable en mettant également en avant un mode de déplacements faisant la promotion du sport au quotidien.
 

Plus de 10 000 véhicules tout de même !

Le projet initié par le Standard de Liège consiste à augmenter la capacité du nombre de spectateurs en « fermant » le stade, en aménagement une dalle piétonne autour de celui-ci et construisant des bâtiments (bureaux et commerces) à proximité.

Avec cette capacité augmentée (28 700 spectateurs > 32 000 spectateurs), les projections pour les jours de match tablent sur un afflux de plus de 10 000 véhicules particuliers. Le stationnement de ces véhicules est imaginé de la sorte :

  1. Des parkings à proximité directe du stade pour les employés, VIP et moyens de transmission audiovisuelle,
  2. Des parkings proches situés sur des terrains privés pour les supporters,
  3. Des navettes de bus depuis des parkings plus éloignés.

Il faut ajouter à cela, la volonté du club d’encourager les supporters à recourir au covoiturage par la mise à disposition d’une application web, ce qui est une très bonne chose !

La demande du GRACQ :
La proposition de navettes depuis des parkings plus éloignés nous semble très intéressante pour réduire la pression automobile aux abords et dans le quartier du stade. Cependant, un grand nombre de supporters pratiquent le stationnement sauvage dans le quartier où les abords de celui-ci ce qui, en plus de gêner fortement les riverains, limitera le succès des navettes. Afin que ces propositions soient efficaces, il nous parait nécessaire que

  • le club mène une campagne de communication active afin d’encourager les supporters à privilégier le covoiturage et les parkings + navettes.
  • la Ville de Liège lutte activement contre le parking sauvage, sans quoi ces navettes risquent d’être peu utilisées et la situation actuelle être pérennisée.
     

Se rendre au stade à vélo ?

On le voit dans certaines villes « bike friendly »[1], se rendre au stade à vélo est possible et permet de diminuer l’usage de la voiture aux abords du stade. Une pratique gagnant/gagnant pour les supporters qui rejoignent et quittent rapidement le stade et pour les autorités qui doivent gérer moins de trafic automobile et prévoir moins de stationnement voiture. Sachant que le stade et le centre-ville de Liège ne sont distants que de 6,5 km (soit à peine 20 minutes), que le stade et la gare des Guillemins ne sont distants que de 4 km, en fond de vallée, il n’est pas vain d’encourager un report modal vers le vélo auprès d’une partie du public rouche.

Pour garantir le succès de cette entreprise, il est nécessaire de travailler à la fois sur :

  • du stationnement vélo sécurisé à proximité du stade ;
  • un accès vélo aisé au stationnement vélo sécurisé prévu ;
  • des cheminements cyclables sûrs, confortables et directs vers le stade de Sclessin.
     

Stationnement sécurisé

A l’heure actuelle, nous n’avons pas assez d’informations pour différencier le stationnement prévu durant l’année et les jours de matchs.

Ce que nous savons, c’est que plusieurs zones de stationnement sont prévues à savoir, une zone en rez-de-chaussée (très bonne chose en rez-de-chaussée !) sous les immeubles de bureaux prévus dans le projet du stade. Une zone de stationnement sous le stade ? (à confirmer) Du parking de courte durée (arceaux) à proximité des commerces.

La demande du GRACQ :

  • Concernant le stationnement de courtes durées pour les commerces, quelques arceaux ancrés dans le sol (« U » renversés) avec une toiture sont recommandés.
     
  • Pour ce qui est du stationnement dans la zone de bureaux (moyenne/longue durée), il est impératif de proposer, en plus d’arceaux ancrés dans le sol, un stationnement avec une surveillance sociale constante ou un accès limité (accès avec clé ou carte).
     
  • Pour les jours de matchs, il nous semble essentiel de prévoir un parking spécifique qui serait une zone surveillée avec contrôle d’accès (service-tickets), comme cela est pratiqué dans de nombreux clubs les jours de match ou lors de grands évènements (festivals, concerts…). Nous pouvons parler de Rock Werchter ou des salles de concerts en Belgique. Cette zone pourrait-être temporaire et uniquement installée les jours de matchs. Avoir un espace de stationnement sécurisé pour pouvoir profiter pleinement de son match sans devoir se tracasser de retrouver son vélo est essentiel si on veut vraiment promouvoir les déplacements cyclables vers le stade.

    Du stationnement sécurisé pourrait également être développé en partenariat avec le gestionnaire du tram. En effet, le terminus du tram se situe à côté du stade. Il serait probablement judicieux d’y développer du stationnement vélo sécurisé (si ce n’est pas prévu). Les jours de match, ces places pourraient alors être utilisées par les visiteurs du stade.
    A titre d’information, le KAA GENT propose 3 500 places vélos à proximité du stade, le CLUB BRUGGE en propose 800 et à Lille, le stade Pierre Mauroy en propose 1 000. Anderlecht est actuellement occupé à mettre en place un parking vélo.  
     

Encore faut-il que ce soit autorisé !

Pour que les supporters à vélo puissent atteindre les places de stationnement sécurisées qui leur sont dédiées, il faudrait que l’usage du vélo soit autorisé dans le périmètre où se trouve le stationnement sécurisé. Comme on conçoit que ses places de stationnement devraient se trouver à forte proximité du stade, il faut que la Police de Liège autorise l’usage du vélo dans le périmètre du stade les jours de match.

La demande du GRACQ :
On en appelle donc au Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, pour qu’il autorise les déplacements à vélo jusqu’au stade, d’autant plus si une offre de stationnement y est prévue.


Des cheminements prévus ?

Depuis le Val-Benoit

Il sera possible de venir par le Val-Benoit en utilisant l’itinéraire RAVeL actuel (futur corridor vélo) situé rue de l’Hippodrome. Pour cela, il est nécessaire de repenser l'éclairage le long de cet itinéraire, de prévoir une amélioration du passage sous voies à côté de l’ISSeP (passage de la rue Ernest Solvay à la rue Côte d’Or) en plaçant des miroirs aux angles et de prévoir un balisage qui guide les cyclistes aux endroits clés. Il serait aussi nécessaire de définir un itinéraire privilégié pour relier le Ravel au stade et de l’aménager pour les cyclistes.

Il sera (peut-être) aussi possible d’emprunter la rue E. Solvay mais les aménagements du tram n’étant pas encore finalisés, nous ne savons pas encore si les portions prévues en sens unique seront mises en SUL dans le sens Liège > Sclessin. Ce serait pourtant très utile sans quoi, au quotidien, les riverains sont condamnés à devoir faire le tour de leur quartier (ou rouler sur le trottoir) pour rejoindre les commerces à proximité ou la gare de Sclessin.

La demande du GRACQ :
Depuis le Val-Benoit, proposer des aménagements clairs et continus et éclairés de façon correcte jusqu’au stade et mettre les portions prévues à sens uniques dans la rue E. Solvay en SUL.

Depuis Ougrée :

Une des bonnes nouvelles de ce projet est la proposition du SPW d’aménager un cheminement cyclo/pédestre sur le côté amont du pont d’Ougrée permettant ainsi de relier les deux rives à pied et à vélo. On espère que cet aménagement permettra de développer des connections de qualité entre Ougrée, Tilleur et Jemeppe. 

La demande du GRACQ :
Comme à chaque fois, on rappelle que la mixité vélo/piétonne ne fonctionne pas et que nous souhaitons un aménagement avec, a minima, une séparation visuelle (revêtements et couleurs différentes) permettant à chaque usager de savoir où se placer. Une largeur de minimum 5 m est également nécessaire sur toute la longueur du cheminement pour éviter les conflits entre piétons et cyclistes.

Enfin, nous n’avons pas eu accès aux plans des abords du pont pour vérifier que les connexions avec le quartier d’Ougrée soient simples, faciles et continues.

Aux abords du stade :

Les options ne semblent pas encore définitivement tranchées mais nous invitons les responsables du projet à proposer des cheminements les plus simples et les plus directs possibles vers les zones de stationnement vélos.

La demande du GRACQ :
Proposer un cheminement le plus court et le plus direct depuis la voirie vers les zones de stationnement vélo et évitant de devoir traverser la dalle ou le flux de piétons devant celle-ci. Nous demandons à ce que ce cheminement soit facilement identifiable, que ce soit par son revêtement ou une signalétique bien présente pour diriger les cyclistes.


Une mobilité encouragée en amont

Si le Standard souhaite développer l’usage du vélo auprès de ses supporters les jours de match, il est nécessaire de mener des actions de communication spécifiques auprès des supporters et visiteurs.

Que ce soit par une présentation des aménagements, des actions vers les cyclistes (une boisson offerte, réduction sur le prix du match…), un contact direct avec les supporters résidant dans une zone de 5-10 km et via une présentation sur la page web « accès au stade » des différents possibilités pour venir à vélo au stade.

De plus, lors de l’achat de son abonnement ou d’un ticket pour avoir accès à un match, il nous semble utile, comme c’est déjà pratiqué par certaines salles de concerts, de présenter l’ensemble de l’offre de déplacements et de stationnements selon une hiérarchie mettant en avant les transports en commun, le vélo, le co-voiturage, le taxi et in fine, les solutions de parkings pour les voitures personnelles.


En conclusion

Vous l’aurez compris, le GRACQ est heureux de constater que l’usage du vélo aux abords du stade du Standard soit inclus dans ce projet. Cependant, la qualité, la continuité et la simplicité des aménagements proposés actuellement pour les personnes se déplaçant à pied et à vélo méritent d’être améliorées afin que ces aménagements répondent davantage aux besoins actuels de ses usagers mais aussi qu’elles en amènent de nouveaux aux bénéfices de toute la communauté. Sans ces améliorations, les aménagements seront sans aucun doute sous-utilisés.

Enfin, on rappelle que les bénévoles du GRACQ restent disponibles pour participer à la réflexion, la mise en place d'aménagements et la communication qui entoure ceux-ci.

#COYR !
 

AIDEZ-nous en envoyant vous aussi un courriel !
C'est simple et ça ne fait pas mal ;-)

Le courrier à télécharger est disponible ICI

Le descriptif du projet et les plans sont accessibles via sur ce lien sur liege.be

 

Ressources :

________________________________________________________________

[1] Gand, Bruges, Valenciennes, Lille, ...