Action & lobby
Le GRACQ a consulté les plans du projet de rénovation de la gare St-Lambert dans le cadre de l'enquête publique qui se cloture ce vendredi 17 janvier à 10h. Si le projet était attendu de longue date (c'est peu de le dire) et qu'il va dans le bon sens, il ne tient, selon nous, pas encore assez compte des cyclistes!
Vous aussi, donnez votre avis !
Attention, il est obligatoire d'indiquer le numéro du dossier (Réaménagement quais et accès à la gare Saint Lambert (M /88801C) ainsi que votre nom, prénom et adresse postale.
L'avis du GRACQ Liège
Nos observations générales
Le Gracq se réjouit que la gare St-Lambert fasse l’objet d’un réaménagement et que celui-ci prenne davantage en considération les cyclistes.
Malheureusement les aménagements pour PMR et cyclistes sont peu ambitieux et ne permettront pas de répondre aux objectifs du Plan Communal de Mobilité et du Plan Urbain de Mobilité : « atteindre 10% de part modale cycliste en région liégeoise à l’horizon 2030 ».
La gare St-Lambert, de par sa position et sa fréquentation, mérite un projet plus ambitieux pour répondre aux défis de mobilité des prochaines années.
Malgré sa mission officielle et sa disponibilité, le GRACQ Liège regrette de ne pas avoir été consulté dès la genèse du projet. Son expertise reconnue par le SPW et un grand nombre de communes en Wallonie et à Bruxelles aide à la conception, au même titre que la consultance d''associations de PMR.
NOS PROPOSITIONS
Le projet n’étant pas encore réalisé, le GRACQ demande à être intégré dans la suite de ce dossier.
Les autorités et BET pourraient-ils à l’avenir consulter le GRACQ dès la phase des esquisses des projets impliquant la mobilité douce ?
Intégrer le projet dans un plan d’ensemble associé à des cheminements cyclables continus
Le projet de rénovation ne semble s’inscrire dans aucune vision globale de la mobilité douce autour de la gare. Les futurs emplacements des entrées de gare, des guichets/distributeurs, de la salle des pas perdus et du parking sécurisé vélos ne sont pas schématisés sur les plans du permis. La configuration actuelle de la gare reste-t-elle identique ? Dès lors, nos remarques porteront sur des cheminements incomplets.
NOS PROPOSITIONS
Le GRACQ Liège insiste sur l’importance de concevoir un plan d’ensemble intégrant une vision des cheminements continus destinés aux cyclistes depuis le cadran, la place St Lambert et la rue Pierreuse jusqu’aux quais et en passant par la gare elle-même et ses services. Il demande d’être informé sur ce plan d’ensemble et son articulation au projet de gare. Éventuellement, les cheminements PMR et cyclables peuvent être partagés, ce qui est avantageux. Le GRACQ rappelle ici que le Plan Communal Cyclable adopté par la ville de Liège en 2011 prévoit la création d’un itinéraire cyclable séparé du trafic sur l’ensemble de la rue de Bruxelles (itinéraire 6 non encore réalisé).
Créer des accès vélo/PMR aux quais
Notre constat est qu’aucun accès aux quais n’est proposé aux cyclistes. Or, aujourd’hui, chaque jour des navetteurs voyagent avec leur vélo souvent pliable et, régulièrement, des voyageurs embarquent avec leur vélo de taille habituelle. Il est donc nécessaire de réaliser un accès fluide et sécurisé pour TOUS les cyclistes. Les escalators traditionnels sont bien connus pour leur grande dangerosité dès lors qu’il s’agit de les emprunter avec un vélo et les ascenseurs sont problématiques pour des vélos de grande taille ou pour un afflux trop important de cyclistes (groupe de voyageurs, touristes).
Nos observations par accès :
Depuis la place St Lambert :
Comment les PMR/Vélo accèdent ils aux quais en venant de la place St Lambert ? Doivent-ils aller jusqu’ au parking cadran et emprunter l'ascenseur ? Le trajet St Lambert/cadran par le trottoir le long des voitures est inconfortable, long et pentu. Quid en cas de panne ?
L’entrée actuelle rue de Bxl semble condamnée, pourquoi? Nous regrettons cette fermeture.
Un futur accès/tunnel est-il envisagé en seconde phase ?
NOS PROPOSITIONS
A la place de l’escalier pentu et de l’escalator existants, il serait confortable d’y prévoir deux escalators plats en pente. Ils ont fait leur preuve dans d’autres gares (cfr. la gare des Guillemins) et sont utilisables par tous, même en cas de panne. Un agrandissement de la trémie en longueur est réalisable et la place semble disponible.
Dans le cas où l’escalier serait être conservé, prévoir une goulotte vélo
Depuis le cadran :
Les ascenseurs vont-ils jusqu’ au niveau -1 ? Si non pourquoi ne pas profiter de cet accès potentiel et du sous-sol existant ? Quid en cas de panne ?
NOS PROPOSITIONS
Prévoir des ascenseurs de minimum 2,4m de profondeur pouvant accueillir des tandems (pour non voyant) et vélo cargo.
Des ascenseurs accédant aux trois niveaux : parking cadran, quais, niveau -1
Malgré les nouveaux ascenseurs, il serait judicieux de ne pas condamner les escaliers existants entre les quais et la salle des pas perdus, côté cadran. Cela fluidifie le flux piéton, PMR, cyclo sur le quai. A la sortie des ascenseurs niveau Parking cadran, veillez à créer des cheminements fluides sans trop d’angles droits. Les PMR/cyclistes doivent pouvoir accéder aisément aux arrêts de bus cadran, au parking et trottoirs. Notamment aux heures de pointe des navetteurs.
Depuis la passerelle menant à Pierreuse :
Installer des goulottes pour vélo sur chaque escalier.
Prévoir des escalators plats en pente. Ils ont fait leur preuve dans d’autres gares et sont utilisable par tous, même en cas de panne.
Intégrer un parking vélo couvert, aisément accessible et sécurisé
L’attente des liégeois pour un parking sécurisé centre-ville est importante comme le montre la fréquentation sans cesse en hause du parking des Guillemeins
Il est évoqué par écrit qu’un parking vélo de 100 places sera créé, dans la deuxième phase, au moment de la reconstruction du bâtiment de la gare sur le parking.
La salle des pas perdus niveau-1, serait-ce le futur parking ??
NOS PROPOSITIONS
Selon nous, la salle des pas perdus est le lieu IDEAL pour y réaliser un parking vélo sécurisé et couvert. La surface disponible se prête à la création d’un parking, même provisoire. Nous espérons qu’un parking soit dès lors prévu dès l’entame des travaux et non, comme nous le comprenons, au cours de la seconde phase.
De plus, la surveillance sociale serait assurée par le guichetier et les plages horaires d’ouverture sont connues et très larges. Un atelier vélo pourrait aussi y être crée, comme à la Gare de Bruxelles-Luxembourg (voir photo).
Enfin, le nombre de places prévues (100) nous semble insuffisant au vu de l’objectif des 10% de part modale cycliste à l’horizon 2030 et au vu du succès des parkings de la gare des Guillemins. Nous demandons donc que le nombre soit revu à la hausse de manière significative.
Il nous semble aussi essentiel que la salle de pas perdus soit accessible par les nouveaux ascenseurs. Quitte à déplacer les ascenseurs sur le plan proposé. La place en hauteur et sur les quais semble suffisante. La salle des pas perdus doit être accessible par les (souhaités) escalators plats en pente côté rue de Bxl et les escaliers existants menant aux quais cotés cadran.
Liège, le 16 janvier 2020.