Portrait
Ils roulent en ville et nous parlent de leur monture, des raisons qui les poussent à rouler à vélo, leurs bons plans, leurs besoins ...
Lucie - 35 ans Liège
Son vélo
un vélo cargo avec assistance électrique Urban Arrow family.
Les qualités de son vélo ?
Il me permet de transporter simultanément mes 2 enfants (4 ans et 7ans), les affaires pour l’école et le boulot ainsi que des courses (le tout dans des rues pentues...).
Cyclistes depuis quand et pourquoi?
Débuts timides il y a 6 ans avec un vélo électrique et siège enfant à l'avant, interruption pour ma seconde grossesse et reprise active (de plus en plus) il y a 3,5ans avec le vélo cargo.
J'ai fait ce choix pour des raisons écologiques principalement, moins de pollution, amélioration de la qualité de l'air, diminution de la congestion automobile mais c'est aussi un gain de temps et une activité physique au quotidien.
À quelle fréquence ?
5J/7 pour les trajets écoles/boulot, mais aussi régulièrement le weekend pour des courses, une sortie en ville, une ballade...
Au début, je faisais une trêve hivernale, par peur de rouler de nuit, maintenant je roule presque toute l'année (je me suis équipée en éclairage). Seul le verglas m'arrête.
Les avantages à rouler vélo ?
Déplacement actif, pas d'embouteillage, non polluant, un sentiment de liberté, être à l'air libre (et parfois la pluie).
Ses Trucs & astuces ?
J'adapte mon trajet en fonction du trafic, j'évite les rues trop fréquentées, quitte à rallonger un peu la distance, je n'hésite pas à prendre les SUL (sens unique limité) qui permettent de voir arriver les voitures. J'ai également investi dans un rétroviseur, et je me rends visible avec un gilet fluo et des lampes (mieux vaut être trop visible que pas assez).
Un bel endroit où rouler à vélo dans les environs ?
Les RAVeL le long des cours d'eau, la Hollande.
Une belle expérience à vélo ?
J'espère prochainement un voyage à vélo.
Vos arguments pour inviter d’autres familles à passer au vélo, quels sont les freins à lever et les conseils pour s’y mettre ?
Si vous hésitez, lancez-vous, sans vous mettre la pression, commencer par un jour semaine, en période de beau temps...
Avant de vous décider pour le type de vélo faites un test de vos trajets, évaluer le vélo qui répond le mieux à vos besoins (nombre d'enfants, leurs âges, l'espace disponible pour stocker le vélo), interroger des familles qui font déjà les trajets en vélo. Les enfants adorent, c'est un chouette moment de partage et il n'y a plus besoin de chercher une place pour se garer à l'école, vous vous arrêterez juste devant!
La plus grande crainte, celle que j’entends le plus souvent (et qui est la mienne également), est le danger de rouler dans la circulation.
Effectivement Liège manque cruellement d'aménagement adaptés, mais ne vous laissez pas décourager, il faut effectivement être attentif aux autres usagers. C'est important d'être bien visible, avoir un contact visuel avec les conducteurs pour être sur qu'ils vous ont vu, Des formations existent pour rouler dans le trafic.
Une idée pour faciliter la vie des cyclistes à Liège ?
Prendre en compte les cyclistes comme des usagers important de la route et prévoir des aménagements continus et des signalisations claires.
A chaque usager sa place pour limiter les conflits. Prévoir des parking sécurisés.