RÉSULTATS ENQUÊTE - "Les supermarchés liégeois sont-ils « vélo-compatible » ?

Action & lobby

RÉSULTATS ENQUÊTE -

Aller faire ses courses à vélo, c’est très simple mais dans certains cas, c’est plus compliqué ! Désireux de vérifier si le dispositif de stationnement « vélo » dans les supermarchés répondait aux besoins des cyclistes, le GRACQ Liège a procédé à une évaluation de 37 grandes surfaces liégeoises. Les résultats de cette première enquête sont mitigés mais la bonne nouvelle, c’est que la situation peut rapidement s’améliorer !

Une enquête par et pour la clientèle à vélo

En décembre 2020, un groupe de bénévoles du GRACQ a proposé à la communauté cycliste de Liège d’évaluer, via questionnaire participatif en ligne, le dispositif de stationnement dans le(s) supermarché(s) qu’ils fréquentent. L’analyse s’est concentrée sur les supermarchés disposant d’un parking « auto » avec comme critères d’évaluation pour le stationnement vélo :  

  • le type de dispositif (arceau, pince-roue…),  
  • l'emplacement,
  • la protection contre les intempéries,
  • la présence d'un dispositif d'éclairage.

Avec ces données, le GRACQ Liège est maintenant en mesure de cartographier, de classer sur une échelle de A à G (comme ce fût le cas dans le premier baromètre cyclable organisé par le GRACQ Liège en 2019), de féliciter les magasins "vélo-compatibles" et de sensibiliser les magasins dont le dispositif de stationnement est inadapté.

Un bilan mitigé

Pour cette première évaluation, le bilan est assez mitigé. La moitié des grandes surfaces ne disposent pas d’un dispositif de stationnement adapté aux besoins de sa clientèle se déplaçant à vélo. Et seul un quart des supermarchés proposent un stationnement de très bonne qualité !

On peut ainsi classer le dispositif de stationnements dans les supermarchés liégeois en trois grandes catégories :

  • Stationnement de bonne et très bonne qualité (25%), correspondant aux classifications “A”, “B” et “C”.
  • Stationnement de qualité moyenne (50%), correspondant aux classifications “D”, “E” et “F”
  • Stationnement de mauvaise qualité (25%), correspondant à la classification “G”

Si l’on observe les résultats de plus près, on constate que sur les 37 supermarchés évalués :

  • 93% disposent d’un parking « auto » alors qu’ils ne sont que 64% à proposer un parking « vélo »

Parmi les supermarchés disposant d’un parking "vélo" :

  • 56% des dispositifs de stationnement « vélo » se limitent à un système de « pince-roue », totalement inadapté !
  • Dans 52% des cas, l’offre ne dépasse pas 4 emplacements vélo,
  • Dans 50% des cas, le parking est protégé des intempéries et dans 40% des cas, il est éclairé,
  • Enfin, dans 90% des cas, la localisation du stationnement « vélo » bénéficie d’une surveillance sociale.

Il faut ajouter à cela les supermarchés de type « city market » qui ne bénéficient pas d’espaces de stationnement sur leur site et dont le nombre ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Pour ces magasins, le constat fait par les usagers est qu’il n’y a pas de dispositif de stationnement public proche dans 62% des cas. Si la Ville de Liège souhaite éviter que les panneaux de signalisation, les poubelles et autre mobilier urbain ne soient utilisés par les cyclistes pour attacher leur vélo dans l’espace public, il conviendra d’augmenter le nombre d’arceaux vélo à proximité de ces commerces en ajoutant des arceaux, en plus des 1624 arceaux déjà répartis sur le territoire de la ville de Liège.

Existe-t-il une chaîne de magasins plus accueillante ?

Selon les observations réalisées, la qualité des aménagements ne dépend pas de la chaîne de magasins mais davantage de la date de construction/rénovation du bâtiment. Il semble en effet que plus un bâtiment est récent, plus l'usage du vélo y est intégré par un aménagement sûr, bien placé et éclairé.

Nos coups de coeur? Le COLRUYT Gretry et le LIDL de Bressoux !

Les stationnements "vélo" sont intégrés dans l'architecture du bâtiment ce qui, sans aménagement supplémentaire, permet un éclairage et une protection contre les intempéries.

Idéalement situés à proximité de l'entrée, ces parking vélo composés d'un dizaine d'arceaux ancrés dans le sol, permettent d'y garer une vingtaine de vélos bénéficiant d'une surveillance sociale idéale et d'un accès des plus simple.

Tous ces éléments en font des parkings "vélo" sûr, agréable... et un exemple à suivre !

Quels sont les besoins de la clientèle à vélo ?

De manière générale, le stationnement vélo lié au commerce est un stationnement de type « courte durée » qui ne nécessite pas les mêmes aménagements que du stationnement de moyenne et longue durée.
Il convient cependant d’offrir un dispositif :

  • proche de l’entrée du magasin,
  • facilement accessible (pas de bordure ou de voitures stationnées devant)
  • sûr (permettant de bien attacher son vélo : les pince-roues sont à proscrire) et bénéficiant d’un contrôle social,
  • confortable (éclairé, à l’abri des intempéries, n’abimant pas le vélo et permettant l’accès à tous types de vélo comme les longtail et vélos cargo)
  • adapté au niveau du nombre de place

Cinq bonnes raisons de choyer sa clientèle à vélo

Que ce soit aux Pays-Bas, au Danemark, en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie ou ailleurs, les constats sont les mêmes. Les cyclistes sont des clients plus fidèles et demandent moins d’investissements pour les accueillir.

Favoriser l’usage du vélo pour un commerce, c’est :

  • Augmenter sa zone de chalandise en attirant des clients d’autres quartiers,
  • Accueillir plus de monde avec la même surface de parking,
    (8 vélos peuvent être stationnés sur un emplacement ne pouvant accueillir qu’une seule voiture),
  • Réduire le besoin en surface de stationnement et donc réduire les coûts d’achat et d’entretien,
  • Fidéliser une clientèle qui ne demande que ça.

Les cyclistes sont en règle générale fidèles aux enseignes qu’ils fréquentent et si les quantités achetées sont plus modestes que celles d’un automobiliste, ils repassent plus souvent et prennent vite des habitudes ! Proposer des aménagements de qualités aux cyclistes, c'est aussi donner une image socialement responsable de son enseigne et soutenir sa clientèle en période de crise financière en lui permettant de ne pas dépendre d’une voiture pour faire ses courses.

Et maintenant ?

Le GRACQ Liège va contacter l'ensemble des gérants des supermarchés analysés pour les féliciter ou les sensibiliser à la mise en place d'un dispositif plus adapté. Nous avons également pris contact avec les autorités communales pour renforcer la présence d’arceaux à proximité des supermarchés ne disposant pas de zones de stationnement voiture.

Mais, à voir la qualité des emplacements « vélo » proposés dans les supermarchés récemment créés/rénovés et connaissant la volonté des gérants de magasins d’être à l’écoute de leurs clients, nous ne doutons pas que des solutions seront mises en place prochainement dans l’ensemble des supermarchés liégeois !