Enquête publique - Ilôt Souverain-Pont Madeleine

Interpellation

Enquête publique - Ilôt Souverain-Pont Madeleine

Alors que le tendance est à la limitation du nombre de véhicules dans les coeurs de villes, le projet "Souverain-Pont Madeleine" initié par NOSHAQ fait encore la part belle à la voiture. Est-il vraiment nécessaire d'offir 65 places de stationnement à quelques pas du tram, de la gare St-Lambert, de RAVeL et du parking St-Denis? Ce projet innovant ne pourrait-il pas être encore plus innovant?


Vous aussi, donnez votre avis !

Que ce soit en copiant notre courrier ou en détaillant vos observations, les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal avant le 27 mai 14h via cette adresse :

Attention, il est obligatoire d'indiquer le numéro du dossier (Réaffectation d'un îlot urbain entre les rues Souverain-Pont, de la Madeleine et Jamin Saint-Roch (U/87994 C) ainsi que votre nom, prénom et adresse postale.

L'accès au projet et aux plans :
https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/securite/service-des-permis-denvironnement-s-p-e/enquetes-publiques/permis-uniques/reaffectation-dun-ilot-urbain?fbclid=IwAR2kcwTNnh2tDZg2l-vSGZve6xjeNyJTt7Ku8pljvm81re4w5U9693L-3wA
  • Le courrier à télécharger est disponible ici

  • Qu'est-ce que ce projet et où se situe-il?
    LA réponse est ICI
     

Les constats du GRACQ

Le Gracq se réjouit que le quartier Cathédrale et en particulier l’ilôt Souverain-Pont  Madeleine fasse l’objet d’une rénovation ambitieuse.
Malheureusement, malgré la politique de la Ville visant un report modal de la voiture vers les transports en commun et les transports actifs, nous regrettons la place très importante accordée à la voiture dans ce projet.

LE Projet présenté

Dans le cadre de ce projet, les remarques du GRACQ Liège se concentreront sur le volet mobilité et plus spécifiquement sur le stationnement.

Stationnement voiture :
Dans le cadre de ce projet, 65 places de stationnement pour voiture sont proposées.
Il nous semble que ce nombre n’est pas adapté à l’époque actuelle et aux Plan Urbain de Mobilité et Plan Communal de Mobilité où les déplacements doivent être repensés pour faire face aux changements climatiques mais aussi parce que la prise de conscience face à la qualité de l'air, les nuisances sonores.... incitent à limiter le nombre de voitures dans l’hyper centre.

Située dans l’hyper-centre, à quelques centaines de mètres de la gare St-Lambert, à quelques mètres de la prochaine ligne de Tram, à quelques dizaines de mètres du RAVeL et à quelques centaines de mètres de stations de car sharing, il ne nous semble pas opportun de donner autant de places à la voiture alors que des solutions alternatives sont bien présentes. Ajoutons à cela la proximité du parking St Denis et la création prochaine de parking relais par la Ville de Liège.

La demande du GRACQ :
Limiter l’offre de stationnement au strict nécessaire à savoir un total d’une vingtaine de places pour les véhicules de fonctions, un parking visiteurs et une station de car-sharing.

Nous invitons les futurs gestionnaires et occupants de cet ilôt à mettre en place une politique de mobilité ambitieuse afin d’inciter le personnel et les visiteurs à utiliser l’ensemble de l’offre de mobilité dont jouit le cœur de la ville. Ce projet en sera d’autant plus innovant.
 

Stationnement vélo
Sont proposés actuellement 72 emplacements vélos pour les occupants et 10 emplacements vélos et motos réservées aux visiteurs.

La demande du GRACQ :
Si nous nous réjouissons du nombre d’emplacements vélos (72) pour les occupants, nous invitons les promoteurs du projet à étendre cette offre. Le stationnement sécurisé de longue durée dans le cœur de ville reste un problème et offrir cette possibilité aux travailleurs et riverains du quartier serait une démonstration que ce projet s’inscrit dans son quartier.

 

Image : © Ph.D