Le portrait de Aude

Portrait

Le portrait de Aude

Elle/Ils roulent en ville et nous parlent de leur monture, des raisons qui les poussent à rouler à vélo, leurs bons plans, leurs besoins ...

Aude - 30 ans - Liège

Aude est graphiste freelance & militante féministe, créatrice du média féministe belge engagé @Pourquoidevenirféministe.
Ce portrait a été réalisé dans le cadre de la cyclo-parade féministe de Liège du 8 mars.


Son vélo :
Je l'appelle Le vélociraptor, je l'ai reçu de la part de ma famille ... à mes 12 ans, 18 ans de fidélité ! La marque original restera secrète à tout jamais parce que je l'ai repeint en jaune et bariolé de stickers. 

Les qualités de son vélo ?
Bon marché, jaune, hyper reconnaissable, fiable, et il y a de la place pour faire des courses comme ramener une copine pas trop grande à l'arrière 

Cycliste au quotidien depuis quand et pourquoi?
Depuis que je vis à Liège, 4 ans que je l'utilise tous les jours ou presque

"des belles pistes cyclables séparées & macadamées ce serait le top pour tout le monde, avec une pensée pour les chaises roulantes et les poussettes"

À quelle fréquence ?
Pratiquement tous les jours, ma voiture est partagée avec mon frère chez mes parents à la campagne, donc j'utilise plus que mon vélo et les transports en commun... je pense avoir pris 4 fois le bus depuis que suis à Liège. Le vélo c'est la liberté, je dépasse tout le monde avec ma bécane 

Les avantages à rouler vélo ?
Ça coute rien et tu fais du sport utile dehors, tout ce que j'aime pour quelqu'un qui essaie de vivre plus doucement. On peut se parquer partout et faire du hop on hop off dans sa ville.

Mes Trucs & astuces ?
Repeindre son vélo à la bombe et le pimper un maximum pour le rendre involable. Récupérer des sacoches ou un panier sur une brocante pour pouvoir faire des courses avec.

Un bel endroit où rouler à vélo dans les environs ?
Au printemps, le vendredi matin, suivre les quais et aller sur le marché de Maastricht à vélo

Une belle expérience à vélo ?
Simplement pouvoir tous les jours traverser les ponts de Liège à vélo, ça me met de hyper bonne humeur d'admirer la Meuse sinuer dans la cité.

Une idée pour faciliter la vie des cyclistes à Liège ?
Moins de voitures et plus de zones à mobilité douce. Je suis aussi rollergirl, donc des belles pistes cyclables séparées & macadamées ce serait le top pour tout le monde, avec une pensée pour les chaises roulantes et les poussettes pour qui c'est vraiment galère en ce moment de traverser la ville... J'aimerai vraiment voir Liège plus inclusif ! Peut-être qu'un jour je laisserai mon nom à une rue ou passerelle cyclopiétonne comme mon héroïne révolutionnaire préférée : Théroigne de Méricourt (la passerelle de la Belle Liégeoise).