BUSWAY/ RIP : les demandes du GRACQ Liège

Action & lobby

BUSWAY/ RIP : les demandes du GRACQ Liège

Dans le cadre de l'introduction de la demande de permis pour les aménagement des 4 lignes BUSWAY, une Réunion d'Information Préalable (RIP) a été organisée par le TEC à la suite de laquelle, toute question/remarque à intégrer dans l'étude d'incidence peut être communiquée. Voici les demandes du GRACQ Liège !

Pour rappel, toute personne peut, dans un délai de 15 jours à dater de la tenue de la RIP (26 juin > 7 juillet), émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par mail ( enquete.urbanisme@liege.be en précisant vos nom, prénom, adresse et le numéro de dossier AM-10172.

Dans un premier temps, nous tenions à remercier les personnes impliquées dans ces projets pour avoir davantage prêté attention à l’ensemble des modes de transports dans le respect du principe STOP et des objectifs de réduction du recours à la voiture vers une mobilité plus durable, décarbonée et plus collective.

Nos demandes générales concernant les déplacements à vélo

Nous souhaitons à nouveau insister sur le besoin de proposer des aménagements qui permettront de répondre à l’objectif de 10% de parts modales du vélo dans l’arrondissement de Liège que ce sont fixées la Ville, les communes de l’agglomération (via le PUM) et la Wallonie.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de « penser » ces aménagements pour des trajets utilitaires du quotidien, en particulier les déplacements domicile/travail et domicile/école et pour les activités quotidiennes (achats, visites, culture…), utilisables par des personnes de 8 à 88 ans.

Pour ce faire, nous rappelons le besoin, pour développer l’usage du vélo de manière massive et en accord avec les ambitions climatiques régionales, de proposer :

Des aménagements cyclables continus

“Un réseau est aussi faible que son point le plus faible”.

A plusieurs endroits, nous constatons des coupures : des aménagements cyclables s’arrêtent sur quelques mètres ou quelques centaines de mètres pour reprendre par la suite. Cela est particulièrement vrai à certains carrefours, pour lesquels toutes les connexions, notamment vers des rues structurantes, n’ont pas été envisagées, comme par exemple le long du Boulevard Sainte Beuve, faisant partie de la ceinture des Boulevards amenés à être entièrement cyclables.

D’autres carrefours sont par ailleurs très bien pensés, alors pourquoi ne pas élever le standard à l’ensemble du parcours? Cette petite révolution de l’espace public est aussi peut-être l’occasion de tester, dans des configurations qui s’y prêtent, des ronds points ou des carrefours à la Hollandaise.

Notre demande
Que ce projet soit amélioré en proposant un maximum de continuité (et donc un minimum de coupures) des aménagements cyclables et des connexions avec les voiries adjacentes, particulièrement quand ces voiries sont équipées d’aménagements cyclables (SUL, zone cyclable, bande cyclable, piste cyclable…).

Des aménagements séparés

Afin de développer l’usage du vélo sur les trajets domicile/travail, il est essentiel de pouvoir garantir une vitesse de déplacement minimale sans que celle-ci ne soit une gêne pour les piétons. A de nombreux endroits, ce projet propose des pistes séparées : il reste cependant des endroits où la séparation des piétons et des cyclistes doit être améliorée afin d’éviter les conflits entre usagers.

Notre demande :
Une séparation SYSTEMATIQUE des flux piétons/vélos afin de rendre la pratique de ces deux modes plus sûrs et plus efficaces. Dans les cas où de l’espace ne peut être repris sur la chaussée, nous demandons qu’une différenciation de couleur soit SYSTEMATIQUEMENT appliquée afin que piétons et cyclistes sachent où se placer.

Des aménagements cyclables fluides… et pensés dans les moindres détails.

Nous constatons à certains endroits des aménagements anguleux ne proposant pas des rayons de courbure confortables pour permettre le croisement de cyclistes ou le maintien d’une vitesse de déplacement attendue. Nous constatons également à certains endroits un déficit de largeur ou d’espace permettant d’attendre à un feu/intersection sans gêner le flux rectiligne de cyclistes.

Le diable se cachant dans les détails : les plans d'exécution devront détailler avec soin le moindre abaissement de bordure, la couleur des revêtements, la localisation de la moindre taque d’égout , le moindre poteau afin d’éviter les malfaçons que nous rencontrons dans nos trajets quotidiens et pour lesquels il est extrêmement difficile d’obtenir des corrections par la suite.

Notre demande :  
Que l’ensemble des aménagements cyclables répondent au besoin de vitesse, de confort et de sécurité des usagers (rayons de courbures, largeurs, espace d’attente aux carrefours…).

Une anticipation des zones 30 dans les quartiers

Le Bourgmestre de la Ville de Liège a annoncé durant cette législature la mise en zone 30 d’une grande partie du territoire communal. Afin que cette mesure soit respectée, sans devoir recourir aux forces de police déjà surchargées ou à des dispositifs répresssif, il convient de proposer des aménagements réduisant “naturellement” la vitesse du trafic.

Pour ce faire, nous demandons que soit étudiée la mise en place de trottoirs traversants à hauteur des voiries locales le long des aménagements du Busway afin de créer des effets de porte permettant d’apaiser la circulation dans le quartier, tout en sécurisant la pratique de la marche et du vélo.

Notre demande :
Systématiser la mise en place de trottoirs (et aménagements cyclables) traversants pour créer des effets de porte et réduire la vitesse du trafic sur des voiries locales.


Un projet partagé par l'ensemble des acteurs?

Les plans présentés lors de la RIP proposent des modifications majeures sur des voiries régionales ainsi qu’une révision des plans de circulation dans plusieurs quartiers. Ces modifications sont proposées sur base d’études de mobilité (qui au besoin devront être confortées).

Nous espérons que ces modifications, nécessaires selon nous pour garantir l’efficacité des busway, seront bien portées par l’ensemble des acteurs (OTW, Ville, SPW), et que l’ambition du projet ne sera pas réduite par peur du changement.

Nous pensons en particulier au pont de Fragnée, à l’entrée de la rue Grétry, la place du XX Août, le quartier d’Outremeuse, le Pont de Fragnée, le Pont de Fétinne, le quartier de Fétinne et le quartier de Chênée-Centre.

Le GRACQ Liège apporte son soutien aux propositions faites par l’OTW.

Notre demande :
Que l’ensemble des acteurs partagent publiquement cette vision et l’ambition de ce projet.

Nos demandes détaillées

Pour les personnes intéressées, en suivant ce lien, vous aurez accès à un fichier reprenant l’ensemble des remarques sur base de l’analyse des plans diffusés dans le cadre de la RIP. Le temps d’analyse, de concertation et de rédaction étant, pour des bénévoles, extrêmement court, ces remarques doivent encore être affinées.

Les membres du GRACQ Liège se tiennent à la disposition du projet BHNS pour en discuter en détail.  

Bonne lecture !