Action & lobby
Une question devra bientôt être tranchée par le collège communal : doit-on laisser la rue Wazon en sens unique (ça semble acquis), et si oui montante ou descendante ? Outre le fait que la TEC désire y faire descendre ses lignes 22-23, le GRACQ Liège voudrait également exprimer sa préférence pour le sens descendant !
Une voie de sortie de ville ou une voirie de quartier?
La ville de Liège préfère, elle, le sens montant et voit dans la rue Wazon : « une voie de sortie de ville », comme indiqué dans son communiqué du 25/02/2022 : « Cette option de mobilité présente notamment l’avantage d’offrir une voie de sortie aux automobilistes qui quittent le centre-ville, et est rendue d’autant plus utile que le chantier du tram entrera bientôt dans une nouvelle phase (celle-ci empêchera toute circulation sortante des boulevards vers le cadran). »
Pourquoi cette idée est-elle contestable ?
D'abord, faire passer le transit motorisé qui se trouve au centre de la ville à travers les quartiers résidentiels (Saint-Gilles puis Saint-Laurent) afin qu’il puisse quitter la ville, relève du non-sens urbanistique. Il y a justement lieu de reporter ces visiteurs motorisés sur les grands axes que sont le Bvd d’Avroy et la trémie Saint-Marie, selon une logique de hiérarchisation des voiries.
(Au besoin, cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Ensuite, la rue Saint-Gilles, qui servirait de "sortie de ville" par voie de conséquence, a été instaurée en rue cyclable tout récemment. C’est une des rares avancées récentes notables dans le paysage cyclable liégeois. Augmenter la charge de transit rue Saint-Gilles mettrait à mal cette rue cyclable.
Le maintien d’un trafic de transit motorisé important rue St Gilles pose aussi la question de la qualité de l'air dans une rue qui a toutes les caractéristiques d'une "rue canyon". Sachant que “les poumons des enfants sont hélas les meilleurs filtres d’air pollué : ils en retiennent toute la nocivité” selon le professeur Bouland (ULB), nous sommes en droit de demander au Collège de la Ville de Liège d’inclure dans sa réflexion, le fait que les flux de piétons rue St Gilles sont importants et qu’en heures de pointes, ceux-ci sont majoritairement constitués d’élèves des écoles avoisinantes (St-Servais, St-Jacques, St Christophe, DIC Collège...).
Un axe stratégique pour la mobilité active
La rue Wazon devrait être, selon nous, davantage considérée par le Collège comme un axe stratégique pour la mobilité active car il permet de relier les quartiers Avroy-Laveu et Sainte-Marguerite-Saint-Walburge par le Publémont. Pour ces destinations, l'aménagement conçu sous l’A602 ne peut être considéré comme une alternative car bien moins direct et trop insécurisant pour une partie de la population une fois la nuit tombée.
Il est aussi beaucoup plus sécurisant de monter la rue à vélo en faisant face au trafic motorisé que de l’avoir dans son dos.
Pour ces raisons, nous pensons que la rue Wazon doit être descendante (et en sens unique limité) et qu’en faire une « sortie de ville » est une justification qui appartient au passé !
Pour accompagner cette décision, nous plaidons pour que cette rue comporte les dispositifs suivants :
- un stationnement strictement cantonné à des espaces délimités afin de garantir le confort et la sécurité des piétons ainsi que le flux de véhicules,
- des marquages (picto vélo) dans le sens descendant pour légitimer la présence des cyclistes,
- une bande cyclable dans le sens montant pour mettre en avant le SUL et légitimer la présence de cyclistes.