Interpellation
Alors que les travaux du tram étaient censer libérer de l'espace pour les transports en commun et les modes actifs, il semblerait que la situation sur le Bld de la Sauvenière provoque une rupture dans les aménagements cyclables. Une alternative est-elle envisagée par la Ville de Liège dans le cadre du projet de rénovation de la Plaxe Xavier-Neujean?
Les travaux du tram progressant, une des craintes du GRACQ se confirme à savoir, la suppression partielle des pistes cyclables sur le boulevard de la Sauvenière, dans sa section comprise entre l'Opéra et le carrefour Lonhienne/Sauvenière/Neujean.
Lors de l'examen des plans du tram qui se sont déroulés durant des réunions dont le contenu devait rester confidentiel (clause imposée), le Gracq Liège avait demandé aux auteurs de projet de revoir leur position, mais rien n'y a fait. Pour donner de l'espace aux plantations d'arbres (la plantation d'arbres est une très bonne chose, ce n'est pas le souci), la chaussée sera rétrécie et comme les montrent les plans disponibles sur le site letram.be du TEC, les nouvelles chaussées n'auront plus la largeur suffisante pour accueillir les pistes actuelles !
Une absence d'amenagements cyclables qui pose question
La situation antérieure, à savoir une piste cyclable marquée le long du boulevard n'était pas idéale tant celle-ci était en permance confisquée par du stationnement en double file ou rendue périlleuse par des ouvertures de portes sans prise en compte du passage de cyclistes.
Et le projet à venir risque d'ajouter un peu de piment. Si on peut espérer (méthode Coué) la fin du stationnement en double file vu l'espace qui sera réduit, il faudra par contre "se fondre" dans le trafic ce qui va impliquer de devoir slalomer entre des voitures (souvent) non alignées ou remonter des files à vitesses changeantes (voiture à l'arrêt, au pas, à l'arrêt, au pas... vous avez compris l'idée) sans oublier qu'aux heures creuses (souvent en soirée), certains automobilistes se rêvent à Blanchimont (nous ne faisons pas de généralités mais cela arrive régulièrement et c'est très insécurisant) et circulent à des vitesses largement supérieures à la vitesse autorisée.
Enfin, sur des axes aussi fréquentés et aussi congestionnés, placer les cyclistes dans la circulation équivaut à les exposer davantage au black carbon que si ils étaient sur un site séparé ou latéral.
Nous avons donc la conviction que les aménagements envisagés sur ce tronçon vont dégrader la sécurité et le confort des déplacements à vélo et ne sont pas de nature à favoriser l'usage du vélo parmi la population.
Une porte de sortie ?
Afin de permettre aux cyclistes qui ne se sentiront pas en confiance de circuler sur un boulevard de la Sauvenière qui ne les prend pas vraiment en compte, nous demandons que la Ville de Liège ajoute à son cahier des charges dans le cadre du projet de rénovation de la Place Xavier Neujean, la mise en place d'un piste cyclable pour connecter le bld de la Sauvenière à l'Opéra depuis la rue Lonhienne à la rue Hamal!
Ceci présenterait de multiples avantages par rapport au passage par la courbe du boulevard de la Sauvenière :
- Itinéraire plus court (une ligne droite au lieu d'une longue courbe),
- Itinéraire plus sûr (circulation en milieu apaisé),
- itinéraire plus sain (présence limitée de black carbon).
Il est bien entendu vital que cet itinéraire cyclable soit BIEN DÉFINI et COMPREHENSIBLE pour :
- éviter les conflits avec les piétons,
- permettre aux nombreux livreurs à vélo actifs dans la zone de circuler sans gêner les autres usagers,
- éviter que ce cheminement cyclable ne soit fermé à chaque évènement organisé dans la zone.
Dès lors, nous invitons les personnes qui suivent notre raisonnement à répondre AVANT le 30/11 et à faire connaitre leur besoin d'aménagements cyclables dans le cadre de l'enquête lancée par la Ville de Liège sur l'avenir de la Place Xavier Neujean.