Quel bilan pour l’année cyclable 2023 à Liège ? Le GRACQ Liège apporte son analyse de la situation !

Interpellation

Quel bilan pour l’année cyclable 2023 à Liège ? Le GRACQ Liège apporte son analyse de la situation !

Comme de tradition, l’équipe de bénévoles du GRACQ Liège tire un bilan des évolutions de la cyclabilité sur le territoire de la Ville de liège sous d'une analyse SWOT (Force, Faiblesse, Opportunité & Menaces).

Cet excercice permet également de se projetter vers l'avenir et de mettre en avant les opportunités que nous espérons voir se concrétiser en 2024.

Les TOPS

  • Les parkings surveillés lors de grands évènements tels que la foire/village de Noêl les WE, ainsi qu'au 15 août. Amenant aussi une prise de conscience d'autres acteurs pour avancer dans le même sens (ex Théâtre de Liège,...)
    > Echevinat Mobilité
     

  • Les actions de lutte contre le vol de vélos et la collaboration Ville/Police/Gracq : la ZP de Liège note une diminution des plaintes de 40% entre 2022 et 2023. La ZP s'est donnée les moyens de prévention et d'action !
    > Zone de Police de Liège
     

  • La mise en place d'un éclairage sur le serpentin Laveu - St-Laurent, rendant cette piste utilisable à toute heure.
    > Service Public de Wallonie
     

  • Enfin des sas vélos sur les routes régionales (et même sur le pont de Fragnée) !
    > Service Public de Wallonie Routes de Liège
     

  • L'élargissement du Ravel L31 Rocourt Liers, même si l'aspect mixité piétons/cyclistes reste prédominant...
    > Service Public de Wallonie
     

  • La poursuite de l'augmentation de l'offre d'arceaux et de vélos-box sur l'ensemble du territoire de la Ville. On note également un effet d'entraînement dans les commerces ou et autres acteurs (Finalisation du dispositif du Parking Jonfosse).
    > Echevinat Mobilité et des travaux
     

  • De chouettes campagnes d'information de la Ville à la mode "Magritte", des actions de distribution d'éclairage...
    > Echevinat Mobilité
     

  • Des actions de vélo "social" pour offrir à toutes et à tous la possibilité de passer à la mobilité active. Notons en particulier les ateliers d'auto-réparation qui se mettent en place actuellement...
    > Régie de quartier et Tissu associatif

Les FLOPS

  • A l'exception d'un bout de prolongation Ravel au fin fond de Rocourt et d'une rampe cyclable le long d'un escalier à Jupille, aucune nouvelle infrastructure cyclable en 2023 sur la Ville de Liège,
    > Echevinat des travaux et Service Public de Wallonie
     
  • L'entretien des marquages vélos toujours problématique sur le territoire de la Ville. De nombreuses pistes à moitié effacées et aucune action de sécurisation des carrefours entamée. La programmation de la maintenance des marquages par quartier organisée par la Ville évite manifestement les quartiers dotés de pistes...
    > Echevinat des travaux et Service Public de Wallonie
     
  • La côte de Robertmont : réfection de la N3, sans solution dans la côte de Cornillon (les vélos vont ralentir fortement le futur BHNS). Ailleurs, quelques bouts de pistes en cours de réalisation dans le prolongement, mais juste en marquage en pleine chaussée. Grande occasion manquée par rapport à l'existant sur les communes de Beyne-Heusay et de Fléron...
    > Service Public de Wallonie, OTW (TEC) et Sofico
     
  • Les infrastructures de Tram : elles seront livrées en 2024, mais font déjà apparaître de nombreuses corrections à réaliser, corrections qu'il eut été simple de faire durant le chantier, si la situation n'avait pas été tant conflictuelle avec Tram'Ardent. A noter qu'on visualise déjà la suppression partielle des pistes cyclables du Bd de la Sauvenière, l'absence de solution pour passer rue Joffre, des pistes qui seront dangereuses place Leman...
    > OTW (TEC) et Collège communal
     
  • Le parking sauvage sur les pistes cyclables : aucun progrès de ce côté, impunité toujours totale, pas de sécurisation du Tournant Saint-Paul pourtant promise par les autorités.
    > Zone de Police de Liège et Echevinat des travaux

LES OPPORTUNITES

  • Le nombre de cyclistes à Liège continue à progresser... bien plus vite que les efforts faits en terme d'infrastructures (l'open data de la Ville permet d'en faire la statistique).
    > Vous !!!!!!
     
  • La piste cyclable derrière la gare des Guillemins, pour relayer le Laveu - Attribution du marché public en principe faite pour une exécution en 2024.
    > SNCB
     
  • La chasse au parking sauvage annoncée en cette fin d'année par M. le Bourgmestre, à condition que le pouvoir politique aie le courage de tenir une politique répressive au terme d'une phase de sensibilisation qu'on espère plus courte que le délai qui nous sépare des élections communales.
    > Zone de Police de Liège et Bourgmestre
     
  • De nombreux projets de cyclostrades du SPW autour de Liège et au travers de Liège : on devrait voir les premiers coups de pelles à Colonster vers le Sart-Tilman, également entre Belle-Jardinière & rond-point du Sart-Tilman. On peut encore espérer voir également démarrer des chantiers entre Ougrée/Renory et le pont de Fragnée.
    > Service Public de Wallonie Routes de Liège
     
  • La livraison du boulevard urbain à Droixhe en 2024 avec l'étude d'un prolongement vers Wandre, qui permettra de désenclaver toute une zone isolée (Jupille & Wandre).
    > Service Public de Wallonie
     
  • Le chantier de la piste cyclable de la rue Sainte-Marie, malheureusement encore en mixité, chaînon important pour relier le Laveu à Avroy, chantier qui devrait démarrer en 2024,
    > Echevinat des travaux
     
  • Les requalifications Lonhienne/Neujean/Opéra et Hazinelle/Saint-Paul/Cathédrale qui pourraient proposer des itinéraires traversants (et réduisant le transit vélo au travers des piétonniers).
    > Collège communal

Les RISQUES

  • Les élections (régionales et communales) et des changements de majorité qui pourraient remettre en cause des projets non encore complètement lancés.
    > Collège communal et conseil des ministres régionaux
     
  • Les administrations toujours très tatillonnes quand il s'agit d'interpréter la mise en oeuvre des réglementations d'aménagements (Code de la Route,...), et ce très souvent au détriment du progrès des projets cyclables à Liège. Beaucoup de choses simples que l'on voit à l'étranger, en Flandre, à Bruxelles ou même ailleurs en Wallonie ne seraient pas possibles à Liège.
    > Service Public de Wallonie, la Ville de Liège et la Zone de Police de Liège
     
  • Le recours systématique au mélange piétons/cyclistes à Liège : s'il peut se justifier lorsque la fréquentation d'une infrastructure est faible que ce soit par les piétons ou les cyclistes, le mélange piétons/cyclistes n'est pas admissible là où les flux sont importants, ou le seront...
    > Collège communal
     
  • La poursuite de la trop grande tolérance par les services de l'Urbanisme et de la Police sur les autorisations d'occupation de voie publique des chantiers privés à Liège. Un risque sécurité important pour les piétons et les cyclistes à de nombreux endroits de la Ville. Il faut tourner la page du chantier du Tram et reprendre les choses en main.
    > Echevinat de l'Urbanisme et la Zone de Police de Liège


Et pour la suite ?

2024 sera une année électorale pour tous les niveaux de pouvoir. Le Gracq publiera dans les semaines qui viennent son mémorandum et en mars les résultats du baromètre cyclable biannuel, et pour Liège ce sera la troisième édition consécutive, qui permettra de mesurer l'évolution de la perception du grand public sur les thèmes tournant autour de la mobilité cyclable.  Avec plus de 1000 répondants cette année encore, ce baromètre permettra d'objectiver la place du vélo à Liège.

Contact presse :

liege@gracq.org ou 0475 87 34 87 (Serge SERON).