Eco-quartier de Coronmeuse - Enquête publique

Interpellation

Eco-quartier de Coronmeuse - Enquête publique

Si le GRACQ Liège se réjouit que ce nouveau quartier favorise la mobilité douce, nous devons malheureusement regretter que tous les aménagements prévus pour « piétons et cyclistes » soient mixtes sur l’ensemble du périmètre alors que ce type d'aménagement est décrié par les usagers.

 

Un projet qui favorise la mobilité douce mais ...

Soyons de bon compte, le Gracq se réjouit que ce nouveau quartier favorise la mobilité douce. Malheureusement tous les aménagements prévus pour « piétons et cyclistes » sont mixtes sur l’ensemble du périmètre. Avec parfois des variations dans les revêtements de sol, suggérant mais n’imposant pas un type d’utilisation. Il n’a aucune piste cyclable séparée des piétons et attribuée exclusivement au vélo. La surface au sol est pourtant vaste et les zones traitées en béton et pavés sont importantes.

Le GRACQ regrette et ne comprend pas, pourquoi les élus, Bourgmestre et Echevins ainsi que les services de la Ville ; Mobilité, Travaux et Urbanisme, n’ont pas imposé au concepteur d’un Eco quartier la création de pistes cyclables séparées au minimum pour les axes principaux.

Il est connu désormais de tous :

  • Que la mixité vélo-piéton ne fonctionne pas. Le RAVEL et ses nombreux conflits est un parfait exemple.
  • Qu’une piste cyclable séparée et clairement attribuée est la solution optimale pour la création de grands axes pénétrants dans une Ville : corridor vélo, autoroute vélo etc
  • Que des revêtements différents suggérant un type d’utilisation (piéton et/ou vélo) sont insuffisants pour une lecture claire de la part de l’utilisateur.

Consultation et concertation du GRACQ

Malgré sa mission officielle, sa disponibilité et sa demande d’informations répétées aux autorités, le GRACQ Liège regrette de ne pas avoir été informé et consulté pour la partie cyclable de l’éco quartier. Son expertise reconnue par le SPW aide à la conception, au même titre que la consultance PMR.

"le GRACQ Liège regrette de ne pas avoir été informé et consulté
pour la partie cyclable de l’éco quartier".

Les constats et propositions du GRACQ Liège

Le projet étant complexe et vaste, le GRACQ se concentrera sur les cinq points suivants qui doivent reconsidérer la place du cycliste.

  1. Quais de Meuse/Canal Albert - RAVEL :

    Chemin très emprunté par les cyclistes. Cette « entrée de ville au flux important » doit être renforcée et aménagée en adéquation. Projet actuel ; Trois cheminements voir quatre sont dessinés, le long de l‘eau ou en hauteur. Des bancs sont symbolisés sur l’emprise au sol de certains chemins. Aucun logo velo ni chevrons.

    Le GRACQ demande une piste cyclable à double sens séparée des piétons, depuis le pont Atlas jusqu’au RAVEL vers le pont Marexhe. Piste continue, de minimum 2,5 m de large (d’après les normes SPW). Quand la piste traverse « l’avancée vers la Meuse » devant le Grand Palais, elle peut être discrète mais toujours symbolisée au sol. Ce pour éviter conflit et accident avec le promeneur.
     

  2. Connexion du RAVEL vers les cheminements perpendiculaires à l’eau :
    Projet actuel : aucune connexion claire n’est symbolisée, le velo n’ayant pas de place précise dans le projet

    Le GRACQ demande que les sorties du RAVEL vers les différentes zones du projet soient définies et matérialisées au sol.
     

  3. Espace bâti entre quai de Coronmeuse et darse, depuis le pont Atlas, jusqu’au Grand Palais.
    Projet actuel : plusieurs cheminements sont dessinés mais aucun n’est attribué au vélo. Des restaurants avec terrasses et ateliers sont prévus, générant une circulation non négligeable.

    Le GRACQ demande de définir le cheminement vélo et de lui attribuer une place à côté des piétons et non partagée systématiquement avec les piétons.
     

  4. Passerelle cyclo piétonne :
    Projet actuel : passerelle de trois mètres de large avec mixité des usagers

    Le GRACQ demande un élargissement sensible de la passerelle, avec au sol le tracé de l’espace réservée aux cyclistes. Ce afin d’éviter conflit avec passant, poussette, enfants et chiens.
     

  5. Parking velo sécurisé et couvert :
    Projet actuel : peu d’info à ce sujet

    Le GRACQ demande la création de parking vélos couverts, sécurisés, proches des habitations et implantés judicieusement.

CONCLUSION

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ces remarques et souhaitons que vous preniez davantage conscience des inconvénients de la mixité vélo-piétons. Des pistescyclables séparées permettront d’atteindre l’objectif annoncé de 10% de part modale cycliste à Liège. Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous détailler ces remarques et demandons à être impliqués dans la suite de ce projet qui répond à un réel besoin.
 

POUR EN SAVOIR PLUS :
Retrouvez une série d'infos dont les plans sur liege.be