Le portrait de JULIAN

Portrait

Le portrait de JULIAN

Ils roulent en ville et nous parlent de leur monture, des raisons qui les poussent à rouler à vélo, leurs bons plans, leurs besoins ...

Julian - 36 ans - Liège.

Julian est un des 3 auteurs du Livre "Liège à pied". Un ouvrage pour (re)découvrirLiège à travers 7 parcours originaux et bucoliques, voire insolites .

Son vélo
Un Triban Trail 5 de chez Décathlon

Les qualités de son vélo ?
Soyons honnête, il est assez lourd et manque de solidité pour de longs trajets mais j'y tiens énormément car c'est un cadeau de mon frère et je le trouve adapté à la circulation urbaine et pour des moyennes distances. Je l'ai donc apprivoisé.

Cycliste depuis quand et pourquoi?
Cycliste au quotidien depuis 5 ans, par choix avant tout.
Je trouve que la voiture prend énormément de place dans l'environnement urbain. Elle pollue et asphyxie le centre-ville. Elle occupe une place trop importante dans l'espace public.

Le vélo permet de me déplacer plus vite, sereinement et m'a permis de changer radicalement ma façon de voir les choses, notamment mon rapport au temps.

À quelle fréquence ?
Tous les jours.

Les avantages à rouler vélo ?
D'abord, le vélo me permet de me maintenir en forme et de pratiquer un sport au quotidien.
C'est aussi bien meilleur pour l'environnement et un mode de déplacement idéal, sans contrainte et peu coûteux. On peut l’accrocher un peu où on le souhaite.

Et le plus grand plaisir en tant que cycliste, c'est le bol d'air (bon à Liège un bol d'air de pots d'échappement) et savourer toutes les saisons. Sentir le vent gifler le visage au petit matin, les gouttes de pluie lors d'une averse, les rayons réconfortants du soleil par beau temps.
Enfin, on se sent libre, vraiment libre.

Mes Trucs & astuces ?
Avoir toujours 2 vélos, l'un pour la ville et un second pour des bike trips.
C'est d'ailleurs pour ça que je compte acquérir un second vélo. Voyager en vélo est véritablement un plaisir, fait de rencontres et de saveurs. Pour ceux qui sont réticents à prendre le vélo, je les encourage à changer leur rapport au temps et leur organisation. Oui, la durée des trajets est parfois plus long, mais les bienfaits sont tellement nombreux, notamment en termes de bien-être. Par contre, je ne vais pas parler de sécurité, car je fais le choix de rouler sans casque.

Un bel endroit où rouler à vélo dans les environs ?
J'adore rouler en vélo dans la Vallée de la Vesdre et en Ourthe-Amblève.

Une belle expérience à vélo ?
Ma meilleure expérience en vélo fut sans aucun doute une de mes sorties du côte de Stoumont. Il pleuvait des cordes et je ne voyais pas grand-chose. Je m'étais égaré. Mon gsm était en rade, sans aucune habitation autour. Et en même temps, je saisissais la chance énorme de vivre ce moment, le tout entouré d'arbres, la pluie tambourinant mon imperméable. C'était une sensation extraordinaire. Au bout de quelques kms, j'ai pu finalement trouvé refuge dans un gîte pour m'abriter.

Une idée pour faciliter la vie des cyclistes à Liège ?
 Je me prends à rêver de voir Liège comme la ville de Baden-Baden en Forêt-Noire. La ville est quasi entièrement piétonne : on y croise joggeurs, piétons, cyclistes et même des cavaliers.

La ville est bien desservie par les transports en commun. Les voitures ont été relayées dans la périphérique via des parkings de délestage.