Le portrait de Julien

Portrait

Le portrait de Julien

Ils roulent en ville et nous parlent de leur monture, des raisons qui les poussent à rouler à vélo, leurs bons plans, leurs besoins ...

Julien - 34 ans - Juprelle.

Son vélo

Génésis Croix de fer (typé randonneur)

Les qualités de son vélo ?

Vélo hybride, je m'en sers tous les jours pour aller au travail mais aussi pour faire des randonnées, des balades. Il est aussi prévu pour le long court avec ses attaches pour porte bagages avant et arrière. C'est aussi un vélo très solide avec un bon cadre acier.

Cycliste depuis quand et pourquoi?

Cela fait 3 ans et demi que j'utilise le vélo quotidiennement.
C'est le choix de la raison, je me suis donné les moyens de travailler pas trop loin de chez moi (12,5 km) afin de moins dépendre de la voiture. A mon sens, c'est aussi un choix politique que j'essaye de partager avec mon entourage. Et puis, c'est aussi le choix de la simplicité et du plaisir simple!

À quelle fréquence ?

Entre 4 et 5 fois par semaine

Les avantages à rouler vélo ?

J'ai deux boulots. D'un côté, je travaille à Ans et dépasse en moyenne une centaine de voitures sur mon trajet.
De l'autre côté, je descends dans la basse-meuse via les ravels et chemins de campagne et profite d'un cadre sympa et verdoyant (Il faut juste éviter quand les agriculteurs pulvérisent!). Le vélo me procure beaucoup de plaisir, je prends plus le temps d'observer les choses qu'en voiture, il diminue également le stresse par rapport à l'auto.

Mes Trucs & astuces ?

Un casque, deux paires de roues (un jeu hiver, un jeu été), je garde toujours une bonne distance d'un mètre avec les trottoirs afin de prendre ma place sur la voirie. Je remercie au maximum d'un geste de la main un automobiliste qui soit me cède le passage, soit me dépasse avec une distance adéquate.

Un bel endroit où rouler à vélo dans les environs ?

Je dirais la vallée du Geer et la basse-meuse, c'est mon terrain de jeu.

Une belle expérience à vélo ?

La course cyclo "Paris-Roubaix" avec mon papa. Nous nous sommes engagés sur le 146 km, ce fut un mélange de souffrance, de plénitude et de partage à deux! Étant passionné de cyclisme, mon père de sport, on s'est éclaté sur ces routes hors du temps!

Une idée pour faciliter la vie des cyclistes à Liège ? 

Beaucoup plus de zones 30, plus de parkings à vélo!
Changer les mécanismes de pensée, j'entends trop de gens dire : "C'est pas pour moi! J'habite trop loin! Ça monte!"J'attends beaucoup du politique même si je pense que chaque citoyen doit aussi faire sa part! Le vélo, c'est l'avenir! Alors... gagnons du temps... tous en selle!