Interpellation
Y-aura-t-il un parking vélo surveillé lors de la prochaine foire d'octobre?
Est-ce que les autorités communales vont inclure cette condition pour l'organisation d'événements publics majeurs sur son territoire? Ce sont les deux questions que nous avons transmises au Bourgmestre et à l'échevin de la mobilité ce 14 septembre!
Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Échevin de la Mobilité,
Monsieur Demeyer,
Monsieur Foret,
(copie aux membres du conseil communal)
Concerne: la mise en place d'un parking vélo SURVEILLÉ lors de la Foire d'Octobre et des événements majeurs organisés sur le territoire communal.
Si la pratique du vélo à Liège connaît de plus en plus d'adeptes, force est de constater que le nombre de vols de vélos est également et malheureusement en augmentation. Cette situation, en plus de créer colère et frustration au sein de la communauté des cyclistes de Liège, incite de plus en plus d'usagers à limiter l'usage du vélo aux déplacements offrant une solution de stationnement SÛRE.
La récente sous-utilisation des parkings vélo non surveillés mis en place par les organisateurs des festivités du 15 août en Outremeuse contraste avec le succès rencontré par le parking vélo surveillé proposé lors de RETROUVAILLES. Bien que ces manifestations soient différentes, cette comparaison permet de démontrer, s'il le fallait encore, que la mise à disposition d'un parking vélo surveillé augmente de façon spectaculaire l'usage du vélo.
(parking vélo de Rock Werchter Boutique 2022... autant dire un sacré paquet de voitures en moins sur les routes)
Dès lors, par ce courrier, nous aimerions savoir si :
Un parking vélo surveillé sera mis en place lors de la Foire d'Octobre?
Un tel dispositif sera-t-il mis en place par la Ville de Liège ou imposé aux organisateurs ? Que ce soit sur l'ensemble de la durée de l’événement ou limité aux journées/soirées les plus fréquentées.
L'aménagement d'un parking vélo surveillé sera-t-il, à court terme, inclus dans les conditions imposées par la Ville de Liège aux organisateurs d’événements majeurs sur son territoire ?
Peu d'événements publics organisés sur le territoire de la Ville de Liège proposent actuellement une offre de stationnement adaptée aux besoins des cyclistes. En plus d'être neutre pour le budget communal, cette mesure aurait un réel impact dès sa mise en œuvre.
(Parking vélo éphémère mis en place par la municipalité de Montpellier)
Vous êtes mieux placés que nous pour savoir que ni la zone de Police, ni le Parquet de Liège n'ont les moyens humains et financiers pour lutter efficacement contre les vols de vélos. La solution développée dans ce courrier permettra, pour les événements publics, d'anticiper à moindre coût cette situation, elle garantira aux usagers de retrouver leur vélo au moment de leur trajet retour et contribuera à diminuer la pression sur la mobilité et le stationnement automobile dans les quartiers proches de ces manifestations.
Nous sommes convaincus que la mise en place systématique de parkings vélos surveillés lors d’événements majeurs permettra de créer un sentiment de sécurité chez les usagers et participera à rendre le vélo crédible auprès de l'ensemble de la population, condition nécessaire pour pouvoir atteindre votre objectif d'une part modale "vélo" de 10% à l'horizon 2030.
Nous restons bien entendus à votre disposition pour participer à la rédaction d'un cahier des charges détaillant le dispositif à mettre en place.
Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin de la Mobilité, nos sentiments les meilleurs.