CHANTIER RUE DU PLAN INCLINÉ - CYCLISTES PIED À TERRE?

Interpellation

CHANTIER RUE DU PLAN INCLINÉ - CYCLISTES PIED À TERRE?

Alors qu’aux Pays-Bas ou en Allemagne des alternatives sont systématiquement mises en place lorsqu’un chantier occupe le réseau pédestre ou cyclable, le chantier de la rue du Plan incliné ne risque-t-il pas de rentrer dans notre désolante collection de chantiers où la prise en compte des flux de cyclistes se résume au tristement célèbre panneau : “CYCLISTES PIED À TERRE”.

Espérons que la Ville de Liège et le fonctionnaire délégué ne le permettent pas!

Il y a quelques semaines, la presse s'est faite écho d'une demande de permis unique pour construire un important bâtiment de bureaux à l'entrée de la rue du Plan Incliné, acoller à la gare des Guillemins. Cette fois-ci, le Gracq Liège ne vous suggère pas de réagir à la construction en elle-même, mais de réagir pour maintenir la piste cyclable opérationnelle durant la durée du chantier ! 

Le Gracq Liège ne vous suggère pas cette fois-ci de réagir à la construction elle-même, mais de réagir pour maintenir la piste cyclable opérationnelle durant la durée du chantier !

Notre demande

De manière générale

Nous demandons à la Ville de Liège et au Service Public de Wallonie de veiller à ce que, SYSTEMATIQUEMENT, une alternative crédible soit proposée/demandée durant la procédure de demande de permis et que celle-ci soit évaluée par le service mobilité de Ville de Liège/Service Public de Wallonie qui veillera au maintien du confort et de la sécurité (largeur et revêtement) des piétons et cyclistes dans la zone afin de garantir les flux habituels de modes actifs durant la période de chantier.

Dans le cadre du chantier de la rue du plan incliné,

Nous invitons les liégeoises et les liégeois à réagir dans le cadre de l’enquête publique avant le 29 septembre afin que la Ville de Liège exige :

  • le maintien d'un itinéraire piéton durant la durée du chantier,
     
  • le maintien de la piste cyclable, avec une garantie de pouvoir l'utiliser A TOUT MOMENT et dans les 2 sens durant la durée du chantier.

Vos réactions et observations écrites doivent être adressées au Collège communal et parvenir au plus tard le 29 septembre 2023 en mentionnant le n° de dossier (U/93193 G - VOI/30 G), vos nom, prénom et adresse postale complète par courriel ( ) OU par courrier (Service des Permis d'urbanisme, La Batte 10, 4ème étage à 4000 LIEGE)

Vous pouvez copier des éléments du texte ci-dessus, rajouter vos points (demander encore plus de parking vélo par exemple, même si le projet paraît conforme ou bien demander une remise à l'état de la piste après travaux, ce qui n'est pas habituellement le cas)...

A l'heure où le débat sur l'augmentation du nombre d'accidents vélo à Liège a été un peu repoussé du revers de la main lors du précédent Conseil Communal, le Gracq Liège souhaite que les autorités en charge des autorisations (Urbanisme, Police, Collège et fonctionnaire délégué) prennent à cœur la sécurité des cyclistes AUSSI durant les périodes de chantier

Normalement, on ne peut pas.

Nous constatons de plus en plus régulièrement que des autorisations d'occupation de voirie sont accordées dans le cadre des permis, sans grandes précautions pour les usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes. Et lorsque les autorisations sont données, c'est trop tard, même si la vie des usagers vulnérables est mise en danger. Toute intervention auprès de la Police sera vaine (c’est du vécu !).

Dans le cadre du chantier de la rue du Plan Incliné, si la Ville de Liège ne se montre pas attentive et ferme, nous risquons de nous retrouver dans une situation identique à ces quatre chantiers, pour ne citer que ceux-là :

Quai de Rome :
L'entrepreneur a été autorisé à supprimer le trottoir et la piste cyclable (sur une voirie limitée à 70km/h) en ne proposant comme alternative qu’un passage insuffisamment large pour s’y déplacer à vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quai Gloesener :
On y a constaté la suppression du trottoir, de la piste cyclable et d'une bande de circulation. Ici au moins, tout le monde est logé à la même enseigne bien que seuls les piétons et cyclistes y jouent leurs peaux.



 

 

 

 

 

Rue Hazinelle :
Le chantier de rénovation du Mosa Ballet School à occupé durant plusieurs années la piste cyclable sans une once d’alternative.

Pont Atlas :
L’entreprise n’a semble-t-il pas été contrainte ni par la Ville ni par le Service Public de Wallonie ou par le TEC de proposer un cheminement supérieur à 2m de large alors qu’il y avait de la place. Le résultat, bien que nous nous trouvons sur un axe cyclable majeur EUROVELO/RAVeL, l'entrepreneur propose une solution minimaliste (débrouillez-vous avec ça) causant un inconfort pour les piétons qui se retrouvent en présence de cyclistes qui eux, avaient l’obligation de mettre pied à terre sur plusieurs centaines de mètres ! Sur les forums de voyages à vélo, la réputation de Liège auprès des cyclistes étrangers équivaut à celle du Mordor !

A contrario, des gestionnaires de chantiers, comme la SPAQUE, démontrent qu'il est possible de bien faire les choses en mettant en place durant un chantier, des dispositifs permettant aux usagers du RAVeL dans ce cas-ci, de poursuivre leur route en toute sécurité via l'installation de containers faisant office de tunnels (à sens unique) durant un chantier.

 

 

 

 

 

 

 

En Allemagne, il n'est pas rare, le temps d'un chantier, que la place de la voiture soit réduite pour maintenir des aménagements suffisants ET séparés pour les piétons et les cyclistes.

En anticipant, tout est possible!