Action & lobby
À l’approche des élections, le GRACQ Liège vient de publier son mémorandum pour les élections communales à Liège (octobre).
Alors que la diffusion et les commentaires du baromètre cyclable 2023 du Gracq Liège ont animé les débats ces dernières semaines, notre mémorandum vise à mettre en avant les actions qu'il est nécessaire d'entreprendre pour que Liège ne se situe plus en bas de classement et que le ressenti des cyclistes liégeois, mais surtout leur sécurité, s'améliorent enfin.
Deux partis nous ont déjà fixé des RDV avec leurs têtes de liste cette semaine, un troisième a accusé réception. Nous sommes toujours en attente de réaction de 4 autres partis et profitons de cette diffusion pour leur rappeler notre invitation. A ce stade, aucun parti n'a émis de refus formel de participer à une discussion.
Nous espérons dès lors que la diffusion au grand public et à la presse de ce mémorandum suscitera des progrès au niveau de la prise de conscience des partis, sachant que le temps commence à compter pour qu'ils intègrent l'amélioration de la cyclabilité dans leur programme de campagne. Et obtenir des engagements de ceux-ci pour que les administrations mettent enfin en oeuvre les moyens pour exécuter les choix politiques, surtout quand les budgets sont présents.
L'équipe du Gracq Liège se tient bien entendu à la disposition de toute partie qui souhaite échanger sur ce mémorandum.