Parking Day à Liège

Action & lobby

Parking Day à Liège

Ce vendredi 16 septembre à l’angle de la rue Charles Magnette et de la place de la Cathédrale, écolo j, le GRACQ et Tous à Pied installent un espace sur deux places de stationnement. L’idée : sensibiliser sur l’espace dédié à la voiture dans l’espace public, même en cœur de ville, et inspirer à des alternatives d’espaces plus conviviaux et utiles dans nos villes.

À Liège, écolo j, le GRACQ et Tous à Pied s’unissent pour proposer un Parking Day tout au long de la journée à l’angle de la rue Charles Magnette et de la Place de la Cathédrale.

L’objectif est d’exposer les différents intérêts et enjeux de la réduction du nombre de places de parking en faveur de l’ensemble des usager·ère·s et citoyen·ne·s : bénéficier davantage d’espaces publics et de rencontres, créer possiblement des espaces de végétation en ville et désimperméabiliser les sols, renforcer la visibilité et la sécurité des traversées piétonnes et proposer de nouveaux espaces de stationnements pour les vélos et les trottinettes.

Les passant·e·s peuvent profiter d’agréments pour profiter de cet espace « libéré », mais aussi ajouter sur une carte les endroits où ils souhaiteraient voir de nouveaux aménagements en faveur des piétons.Parking Day Liège

 

Plus de passages piétons et plus sûrs !

Dans le cadre de ce Parking Day et de la Semaine de la Mobilité (qui se poursuit jusqu'au 22 septembre), une carte interractive est mise en ligne sur laquelle tous les citoyens et usagers peuvent ajouter un ou des points :

  • Pour ajouter des traversées piétonnes
  • Pour identifier des passages piétons non-protégés (où le stationnement de voitures insécurise la traversée des piétons)

Dans les deux cas, nous proposons d'aménager aux abords des passages piétons - dans la mesure du possible - des avancées piétonnes, du stationnement vélo et espaces de verdures.

Ajouter un point sur la carte

Comment ça marche ?
  1. Cliquez sur le stylet en haut à droite de l'écran
  2. Cliquez sur le 1er bouton en haut à droite "Ajouter un marqueur"
  3. Propriétés de la forme (pour changer la couleur)
  4. Ajouter vos commentaires dans la case "description"

Parking Day

Comme tous les 3e vendredis de septembre depuis 2005, le Parking Day a lieu dans le monde entier. Cet événement mobilise citoyen·ne·s, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.

C’est aussi un moment de réflexion, d’échange et d’imaginaire autour de l’espace public pour le rendre sûr, accessible et inclusif pour toutes et tous (par exemple en incluant les dimensions de genre ou de handicap) et pour repenser la ville de demain.