Parking G. Kurth - Réclamation du Gracq Liège

Interpellation

Parking G. Kurth - Réclamation du Gracq Liège

Une demande de permis unique est actuellement soumise à enquête publique. Celle-ci nous apprend que la Province de Liège souhaite réhabiliter le Hangar Kurth et y développer un parking de 180 places.... à quelques centaines de mètres du P+R de Bressoux! Ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied et soutenir l'usage de la voiture auprès des fonctionnaires provinciaux ? Faute d'éléments complémentaires, découvrez la réaction du GRACQ Liège.

Et la vision FAST là-dedans?

Mesdames et Messieurs les membres du Collège de la Ville de Liège,

En 2023, nous déplorons de voir encore autant de projets de nouveaux parkings, alors que la vision FAST du gouvernement wallon vise une réduction de 83% à 60% en part modale de la voiture entre 2017 et 2030. Il ne reste que  7 ans pour atteindre cet objectif. Il va sans dire que ce n’est pas en créant de nouveaux parkings que l’on réduira l’addiction du wallon à son transport motorisé individuel favori.

Sachant que les personnes disposant d’un emplacement de stationnement sur leur lieu de travail ont beaucoup plus de chance de venir en voiture (voir graphique), ne faudrait-il pas plutôt promouvoir les solutions d’intermodalité en encourageant le recours au tram, au bus, au vélo, à la marche, en réduisant l’offre en stationnement? et non un urbanisme qui offre une voie royale à la voiture…

SI JAMAIS...

Si pour des raisons qui nous échappent, ce projet devait être approuvé, nous espérons que les éléments suivants seront imposés : 

  • Un parking vélo sécurisé pour les étudiants
    Sans connaître les projets de la Province quant à l’utilisation des bâtiments utilisés actuellement par la HEPL, il nous semble opportun de prévoir un parking vélo sécurisé (zone fermée et accès limité par badge) adapté aux objectifs de report modal (en existe-t-il?) des étudiants et de membres du personnel qui fréquentent ce site et qui pourraient le rejoindre à vélo, celui-ci étant situé en bordure de RAVeL.

    Le nombre d’emplacements vélos envisagé est vraisemblablement trop faible, notamment s'il sert aussi lors d'événements culturels au Hangar Kurth. Il devrait déjà prévoir de pouvoir être augmenté s' il arrive à saturation. Nous vous invitons à dédier une surface de plancher minimale au vélo plutôt qu’un nombre d'emplacements. Cela permettra le cas échéant de facilement augmenter l’offre en arceaux.
     

    Enfin, une attention particulière doit être mise sur la localisation de ce parking vélo, que le cheminement confère un sentiment de sécurité à l'ensemble des usagers et qu’ils n’entrent pas en conflits avec des voitures, ou des piétons.
     

  • A minima de ne pas augmenter le nombre de places “voitures”
    Il s’agit d’une réhabilitation d’un parking existant ce qui en réduit l’impact, mais il faut veiller à ne pas augmenter le nombre de places.
     
  • Une gestion optimisée des parkings de la Province
    Comme le démontre la RTBF ou encore Ethias, des solutions technologiques permettent d’optimiser l’utilisation d’espaces de parkings et de limiter le nombre de places nécessaires pour accueillir les agents provinciaux sans créer un appel d’air encourageant l’usage de la voiture. Une telle solution est-elle envisagée à l’échelle de l’ensemble des parkings de la Province de Liège dans le centre-ville?
     
  • Une mutualisation avec les riverains… et une récupération de l’espace public.
    En lien avec les solutions technologiques mentionnées dans le point précédent, des nouveaux outils de gestions permettraient de mutualiser ces parkings, en dehors des heures de bureaux, avec les détenteurs de carte de riverains. Combien de parkings d’institutions publiques (Province, SPW, SPF…) ne sont-ils pas désespérément vides en soirée ou le WE dans des quartiers où le manque de places de stationnement est criant? La Ville et la Province de Liège ne se mettraient-elles pas en position de leader pour porter un tel projet à l’échelle de la ville?

    De plus, cette mutualisation permettrait dans le cas qui nous occupe, d’envisager une récupération de l’espace public (suppression de places de stationnement en voirie) pour d’autres usages (bancs, arbres dans le cadre du plan canopée…) et dans le cas du Quai Kurth, un élargissement du RAVeL très fréquenté à cet endroit.
     
  • Installation de bornes de recharges pour les riverains
    En lien avec les points précédents, une mutualisation de ce parking avec des détenteurs de cartes riverains, en dehors des heures de bureaux, ne permettrait-il pas l’installation de bornes de recharges afin de mettre à disposition des riverains des solutions de recharges?

ALORS CETTE POLITIQUE DE MOBILITE DURABLE?

La situation du parking en entrée de ville, à proximité de la E25 et de plusieurs établissements de la province, pourrait consituter une offre de “park-and-cycle”, d’où les automobilistes pourraient partir à vélo ou à pied pour le dernier kilomètre, ou jusqu’au cœur de ville.

La Province de Liège étant active dans la mise en place de stations d’Ecovoiturage et de bornes de recharge, cela lui permettrait de concrétiser ces projets dans le centre de liège mais le projet présenté ne donne aucune certitude ni indication quant à une telle volonté.

C'est pourquoi nous appelons la Ville de Liège à demander des garanties pour que ce parking ne soit pas augmenté et ne crée un appel d'air mais soit davantage une offre de stationnement optimisée pour les agents provinciaux, les usagers du site et les riverains.

Pour réagir à ce projet :

Il faut envoyer votre réaction datée et signée (vos nom, prénom, adresse et e-maill suffiront) avant le mercredi 14 juin à 16H à l'adresse enquete.urbanisme@liege.be avec la référence “U/93024 G”.

Attention, il convient de modifier/adapter ce texte car le service de l’Urbanisme n’accepte pas des lettres “types”.  Donc il faut soit modifier la tournure des phrases, soit ajouter vos arguments complémentaires.