PIWACY - STATIONNEMENT VELO - DES PROJETS EN BATAILLE !

Rencontre

PIWACY - STATIONNEMENT VELO - DES PROJETS EN BATAILLE !

Ce 29 septembre, la Ville de Liège nous a présenté de nouveaux projets de stationnement vélo, qui seront financés dans le cadre du plan régional PiWaCy (Plan d'investissement Wallonie cyclable) piloté par le SPW (Service public de Wallonie). Au programme, des dizaines de nouveaux emplacements de stationnement vélo et des critères revus pour mieux prendre en compte les besoins des cyclistes et usagers des trottinettes et vélos partagés.

D'abord 9 nouveaux abris vélos qui viendront s'ajouter aux 10 abris existants sur le territoire de la Ville. Situés à proximité de bâtiments offrant un service au public (mairie de quartier, centre sportif...) ainsi que d'un réseau cyclable, ces abris couverts offrent 8 places de stationnement vélo équipés de solides arceaux de fixation. Ces abris sont prioritairement prévus en lieu et place de deux emplacements de stationnement de véhicules motorisés. Pour faciliter l'accès aux abris, ils sont entourés d'arceaux vélos ou de bornes.

Ensuite 35 nouveaux boxes vélos qui s'ajouteront aux 36 boxes existants, dont 11 nouveaux installés durant l'été 2022.
Les emplacements des nouveaux boxes sont choisis en fonction de la demande citoyenne (ce critère devient prioritaire), d'une densité d'habitat importante dans un rayon de 200 mètres autour du box, de la proximité avec les itinéraires cyclables et de la proximité de logements peu accessibles pour le stationnement vélo. Les boxes sont prioritairement installés sur des emplacements de stationnement de véhicules motorisés. Des arceaux et des bornes situés à proximité facilitent l'accès aux boxes et les sécurisent contre les risques de vandalisme ou d'accident.

Enfin 37 nouveaux emplacements offrant des arceaux vélos et des espaces partagés pour la micromobilité (trottinettes et vélos partagés).
Ces nouveaux emplacements occuperont en majorité des espaces situés à côté de passages pour piétons, à des endroits où le stationnement irrégulier de véhicules motorisés est souvent constaté (pour rappel, il est interdit de se garer à moins de 5 mètres d'un passage pour piétons), améliorant ainsi la visibilité et la sécurité des piétons.

Au GRACQ Liège, nous nous réjouissons de découvrir ces nouveaux projets de stationnement vélo et félicitons les services de la Ville et la Police de Liège pour la meilleure prise en compte des besoins des cyclistes et pour le choix de nouveaux critères plus adaptés aux exigences d'une ville cyclable (emplacements mieux pensés, espace accru, protection améliorée...)

Nous demandons toutefois que la mise en oeuvre de ce type de projets fasse, à l'avenir, l'objet d'améliorations supplémentaires :

  • Nous regrettons de découvrir les projets en fin de parcours, quand ils ont été validés par les services de la Ville et la Police, et qu'il n'est malheureusement plus possible de les modifier ;
     
  • Nous estimons justement que certains projets pourraient être améliorés.
    Par exemple le choix de créer un espace de stationnement vélos et micromobilité au boulevard de Froidmont, sur le trottoir de part et d'autre de l'entrée de l'école Saint-Vincent-Ferrer réduira malheureusement l'espace des piétons à cet endroit, alors que la place est disponible sur la chaussée (emplacements de stationnement, chaussée située en zone 30) pour créer ce nouvel espace de stationnement pour vélos et micromobilité ;
     
  • En ce qui concerne ces espaces de stationnement pour vélos (arceaux) et micro-mobilité (trottinettes et VAE en free floating), nous demadons à la Ville d'accroître l'espace disponible pour accueillir le nombre sans cesse croissant de vélos et trottinettes en circulation. L'extension de ces espaces par l'ajout d'une place de stationnement pour véhicules motorisés nous paraît être une démarche a minima. Il est à noter à cet égard que si la charte que la Ville à laquelle les opérateurs privés de micromobilité doivent adhérer ne leur permettra pas d'aller au-delà des 1.000 trottinettes actuellement en circulation, les 250 VAE en free floating déployés récemment pourront eux aussi augmenter jusqu'à 1.000 unités sur le territoire de la Ville.
     
  • Enfin nous demandons à la Ville d'affiner encore les critères de choix des emplacements des stationnements vélos, en particulier les boxes. Par exemple, la présence d'un éclairage public efficace devrait être un critère permettant à tous les publics, en particulier féminin, d'utiliser les boxes en toute sécurité. Ou encore la répartition géographique des emplacements, abris et boxes entre les différents quartiers de la Ville devrait faire l'objet d'une analyse plus approfondie, de manière à éviter que certaines zones soient suréquipées et que d'autres ne le soient pas suffisamment.