Une vraie politique de rupture est attendue Mr le Bourgmestre !

Interpellation

Une vraie politique de rupture est attendue Mr le Bourgmestre !

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur Demeyer,

Par ce courrier, le GRACQ Liège souhaite, durant cette période de finalisation de la déclaration de politique communale, vous rappeler votre ambition en matière de politique cyclable.

Comme vous nous l’aviez indiqué dans le questionnaire que vous nous aviez retourné dans le cadre des récentes élections communales, la politique cyclable de la Ville de Liège doit, pour reprendre vos mots, connaitre « une vraie politique de rupture (…)».

Nous espérons vivement que ces mots se traduiront de façon ambitieuse dans la déclaration de politique communale et plus encore, sur le terrain.

Le GRACQ Liège plaide, comme cela est inscrit dans le Plan Communal cyclable et le Plan Communal de Mobilité, pour la mise en place d’une politique cyclable ambitieuse et crédible au service d’un objectif, atteindre 10% de déplacements à vélo à Liège en 2030.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, mais réaliste, le GRACQ Liège a identifié des actions prioritaires, auxquels vous avez souscrits durant la campagne électorale :  

  1. Proposer un budget communal crédible (minimum 10€ par an/habitant),
  2. Créer un réseau cyclable continu et sécurisé,
  3. Créer des liaisons entre les quartiers,
  4. Aménager des quartiers en zone 30,
  5. Étendre les B22/B23,
  6. Proposer du stationnement de longue durée dans le centre et dans les différents quartiers,
  7. Développer une image positive du vélo,
  8. Réduire la pression automobile,
  9. Développer le transport de marchandises à vélo.

Le contexte est favorable !

Une part importante de la population, via la mobilisation autour des enjeux climatiques et de la qualité de l’air ou les réponses des liégeois.e.s à l’enquête « Réinventons Liège », montre tous les jours son aspiration à voir se développer les alternatives à la voiture et à une bien meilleure qualité de vi(ll)e.

Masse critique Violette
Les comptages de la ville de Liège ont montré une augmentation des cyclistes ces dernières années. Cette augmentation est plus nette encore dans d’autres villes où des efforts sont réalisés pour les cyclistes (Paris, Bruxelles…). Une enquête récente menée par le GRACQ Liège en collaboration avec l’Université de Liège (678 répondants) a de plus montré que 6 usagers de l’espace public liégeois sur 10 pourraient envisager leurs déplacements quotidiens ou une partie de ceux-ci à vélo.

Toutefois, l’absence d’aménagements sécurisés est le premier frein qu’ils rencontrent. 9 répondants sur 10 avançaient que les aménagements cyclables sont insuffisants à Liège. « Réinventons Liège » avait déjà révélé que la réalisation d’un réseau cyclable « à la hollandaise » est la première demande des liégeois.

Rappelons aussi qu’un consensus existe sur cette priorité politique à donner au vélo. En effet, l’ensemble des formations politiques présentes au Conseil Communal ont marqué leur soutien au mémorandum du GRACQ Liège.

Tous ces éléments nous font dire que le moment est historique et particulièrement opportun pour qu’un virage soit pris, pour qu’une réelle politique de rupture soit adoptée.

Il ne tient qu’à vous de mener ce projet ambitieux et attendu depuis longtemps afin de faire de Liège une ville où la qualité de l’air est bonne, une ville où la mobilité fonctionne, une ville attractive, une ville qui répond aux inquiétudes de sa population et particulièrement de ses jeunes. Une ville qui ose agir pour relever les enjeux du réchauffement climatique, une ville qui permet aux habitants qui le souhaitent d’utiliser les modes actifs bons pour leur santé et leur portefeuille, et ce de façon sécurisée et efficace. Une ville où jeunes et moins jeunes pourront utiliser leur vélo pour se rendre à l’école ou à leurs activités.

En vous remerciant pour le temps que vous avez consacré à nous lire, nous restons à votre disposition pour collaborer à la mise en place de cette politique cyclable forte et nous vous assurons de nos sentiments les meilleurs.

Les membres de la locale du GRACQ Liège

 

À lire

Rejoignez-le GRACQ

Que ce soit pour tenir un stand, nous faire profiter de votre expertise (géographe, communicateur, cycliste…) le GRACQ est toujours à la recherche de bonnes volontés pour mener des actions en faveur du développement du vélo à Liège.

Si vous êtes intéressé de nous rejoindre pour quelques heures ou plus, n’hésitez à pas à nous le faire savoir via liege@gracq.org

Ilustrations/photos : Vélographie et GRACQ Liège