Le portrait de Chloé

Portrait

Le portrait de Chloé

Ils roulent en ville et nous parlent de leur monture, des raisons qui les poussent à rouler à vélo, leurs bons plans, leurs besoins ...

Chloé Tran Phu - 28 ans - Quartier des Vennes

Son vélo
Un Brompton et un vieux VTC Giant acheté d’occasion.

Les qualités de son vélo ?
J’avais besoin d’un vélo pliable qui puisse m’accompagner dans les trajets en train vers mon boulot. Compact et maniable à souhait, le Brompton était le choix idéal.
En plus de cela, il est agréable, réactif et looké ! Grâce à son confort, il peut aussi m’accompagner ponctuellement sur de plus longues distances.

Cycliste depuis quand et pourquoi?
Ça fera bientôt 3 ans que je suis cycliste au quotidien. Je me suis installée en ville dans le but d’avoir accès à une large offre de transports en commun et de me passer un maximum de la voiture. C’est avant tout un choix écologique et politique, qui a l’avantage d’être aussi très économique.
 

À quelle fréquence ?
J’utilise le vélo au moins 4 jours par semaine, pour aller travailler, faire des courses ou sortir.

Les avantages à rouler vélo ?

C’est souvent plus rapide que la voiture et le bus ! On ne dépend de rien d’autre que de sa bécane? Se déplacer par soi-même est une puissante autonomie !
En plus de contribuer à l’assainissement de l’air urbain, rouler à vélo est pour moi une façon d’entretenir ma forme physique. Et puis, le week-end, la pratique peut se muer en loisir simple : balade à vélo, découverte des environs ou excursion en train…

Mes Trucs & astuces ?

  • J’ai 2 vélos dont un d’occasion que j’ai moins peur de laisser en rue quand je suis de sortie.
  • Porter un casque ! Une chute est vite arrivée.
  • Avoir l’équipement adéquat (conduite nocturne, vêtements imperméables, sacs adaptés, bons cadenas…) permet de ne jamais trouver de désavantage à la pratique du vélo.


Un bel endroit où rouler à vélo dans les environs ?
J’aime beaucoup les Ravel de l’Ourthe et de Visé-Maastricht.

Une belle expérience à vélo ?
Le parc de la Haute Veluwe en Hollande est entièrement cyclable et offre une belle variété de paysages, écrin d’un superbe musée d’art.

Une idée pour faciliter la vie des cyclistes à Liège ?
Il y a tellement à faire ! Plus d’infrastructure pour les cyclistes, c’est rendre la ville beaucoup plus respirable, safe, égalitaire et attractive.
Des sites propres, des pistes continues, des rues cyclables, des zones 30… Et pourquoi pas des ateliers pour apprendre la mécanique vélo !