Interpellation
Fort d’initiatives diverses autour du vélo en Cité Ardente1, une dizaine d’acteur.trice.s associatifs et de l’économie sociale se rassemblent et appellent ses nouveaux élu.e.s de la majorité à une vision globale et ambitieuse pour le développement du vélo à Liège.
Notre objectif : Par nos expériences variées et notre expertise, nos structures souhaitent être force de propositions en faveur de l’amélioration et du développement du vélo à Liège.
Nous appelons donc à travailler en bonne intelligence avec le collège communal et les administrations afin que nos avis et recommandations soient pris en compte.
Dans l’attente d’une politique cyclable globale pour ce mandat 2024-2030
Les débats sur la mobilité ayant eu lieu dans le cadre des élections ont montré l’intérêt et l’importance du développement du vélo comme enjeu d’amélioration de la mobilité et du cadre de vie. Ce constat était partagé par l’ensemble des partis politiques.
Nous attendons dès lors que ces bonnes intentions seront intégrées à la Déclaration de Politique Communale de Liège, en précisant notamment les moyens d’y parvenir.
Nous attendons ainsi pour ce mandat, la mise en place d’une vraie politique de mobilité active: ambitieuse et inclusive, au bénéfice de la mobilité de toutes et tous et pour des quartiers davantage apaisés. Cela passera selon nous notamment :
- par la réalisation d’infrastructures cyclables sécurisées et continues telles que revendiquées par le REVe Liège2, permettant à toutes et tous de pouvoir les emprunter, notamment le long des futures lignes du BusWay sur la Ville de Liège
- par l’intégration de l’ensemble des acteurs et actrices de la mobilité, piéton.ne.s et personnes à mobilité réduite en premier, suivant le principe “STOP”3
- par un soutien concret à ce secteur vecteur d’emplois (services vélo, cyclo-logistique, production et réparation), en développant un ensemble de services (location, information, maintenance, stationnement sécurisé) qui permettent à toutes et tous un transfert modal potentiel vers le vélo
Participer activement à la construction d’une politique cyclable à destination des citoyen.ne.s
Au-delà de la veille que nous réalisons actuellement, nous souhaitons également être des partenaires actifs et constructifs dès les premières étapes de mise en œuvre des projets : pouvoir aider, dialoguer avec les instances afin d’éviter les incompréhensions et les échecs des précédentes mandatures. La rue des Eburons et l’avenue Gerlache en sont de récents témoins.
Nous appelons pour cela le renforcement du dialogue, à travers les instances communales telles que la CCCV, la CCATM et le comité de suivi PIWaCy/PIMACI, mais aussi par le biais d’une instance transversale et régulière dont l’objectif serait de travailler ensemble :
- au futur réseau cyclable de Liège : définition, conception, respect du principe “STOP”, suivi des projets d’infrastructures (liaisons et stationnement vélo), ainsi qu’au suivi des correctifs et autres travaux
- à la définition et au suivi des actions de sensibilisation, des événements autour de la culture vélo, des besoins des associations de promotion du vélo pour développer ce moyen de déplacement (formation, services, information).
S’appuyant sur le modèle de consultation mis en place à la Ville de Paris4, ces instances permettront de créer de vrais échanges avec les pouvoirs communaux, afin de réfléchir aux meilleures solutions pour les déplacements vélos. Et faire ainsi de Liège une ville aussi accueillante aux mobilités actives qu’elle l’est pour le reste !
Associations et structures signataires :
A Bicyclette - Festival du Voyage à Vélo de Liège
La Piraterie - Masse Critique féministe et queer
EVA ASBL - Formation en orientation professionnelle - Section mécanique vélo
Joli Livre - Un Vélo-Biblio à Liège
Ubuntu Ardent - Point Vélo des Guillemins
Rayon9 - Cyclologistique à Liège
Fabian Graitson, animateur socio-sportif vélo à Liège
1. Cyclologistique avec Rayon9, Biblio Vélo avec Joli Livre, première Kidical Mass de Wallonie, Festival du Voyage à Vélo de Liège
2. Le REVe Liège revendique la mise en place d’un réseau express vélo sur la Ville de Liège, comprenant des infrastructures continues et sécurisées permettant à tous les cyclistes de les emprunter. Le collectif est soutenu par plus de 3000 citoyen.ne.s liégeois.e.s et ses demandes validées par l’ensemble des partis politiques.
3. Deux pistes cyclables mal pensées mettent en danger les usagers au Laveu et à Cointe: la police appelle à la #prudence
4. Le Comité des mobilités actives - Mairie de Paris Centre