VESDRIENNE : NOTRE AVIS COMPTE (AUSSI) - GRACQ VERVIERS

Aménagements

VESDRIENNE : NOTRE AVIS COMPTE (AUSSI) - GRACQ VERVIERS

Vesdrienne : NOTRE AVIS COMPTE (AUSSI) - GRACQ Verviers

Les articles récemment publiés par La Meuse, VEDIA et l’Avenir nous ont forcés à réagir.
Le GRACQ a pour mission d’assurer l’accessibilité du vélo pour toutes et tous, des plus jeunes aux plus âgé.e.s.

A noter que notre réaction se veut constructive et n’a en aucun cas l’objectif de créer une opposition entre notre avis et celui des personnes pouvant être directement impactées par le projet en tant que riverains ou commerçants.

Le projet de la Vesdrienne est à l’étape cruciale de l’enquête publique, il s’agit donc bel et bien de mettre le doigt sur certains aspects impactant et nous invitons tout un chacun à prendre connaissance de ce dossier et à se prononcer. Il importe que ce projet recueille l’adhésion du plus grand nombre.

Plusieurs arguments erronés ont été avancés dans les articles susmentionnés. Il nous importait d’apporter un éclairage à ce sujet.

L’aménagement de la Vesdrienne n’est pas à destination des cyclistes sportifs mais avant tout pour les usagers de tous les jours.

A l’instar de l’ensemble des aménagements (une route, un trottoir, un pont, etc…) celle-ci amène des usager.e.s à l’utiliser à partir du moment où elle existe.
Le confort, l’accessibilité et la bonne signalétique permettent également d’augmenter le nombre d’usagers. Dans le cas de la Vesdrienne, on peut imaginer des personnes habitant et travaillant dans la vallée (de la périphérie vers Verviers et inversement), ou souhaitant rejoindre l’une des gares SNCB de la vallée (Verviers, Pepinster et Dolhain).

Même si sa première vocation n’est pas touristique, il n’en demeure pas moins que la Vesdrienne constituera également un atout majeur pour le déploiement du cyclotourisme dans la région à l’instar du RAVeL du Pays de Herve et des cantons de l’Est, notre région étant actuellement totalement dépourvue de points noeuds (infos : https://pointsnoeuds-provincedeliege.be/)

Le fait que des groupes de cyclistes sportifs n’utiliseront pas la Vesdrienne est probable, comme l’autorise le code de la route (à partir de 15 personnes), mais cette voie, comme indiqué précédemment, n’est pas à destination du cycliste sportif, mais pour les usagers réguliers (vélotafeurs, étudiants, pour rejoindre des activités).

La suppression du stationnement le long des habitations.

Même si nous comprenons le désagrément occasionné pour les riverains, on parle d’environ de 95 mètres de stationnement longitudinal supprimé, ce qui fait environ 18 places de stationnement, si tout le monde se stationne en rang d’oignons.
Le SPW affirme que des solutions de stationnement existeront à moins de 100 mètres de chaque habitation concernée, il y aura alors environ 5 minutes maximum à marcher pour les riverains et pour atteindre leurs habitations.
Une traversée sécurisée permettra aux riverains de rejoindre facilement leurs habitations depuis le parking de délestage.
 

De la communication et de la consultation.

Nous nous félicitons que les objectifs clairs de la Région en termes de mobilité et que nous soutenons soient mis en œuvre. Le GRACQ est d’ailleurs participant actif dans les échanges avec les instances régionales pour ce tronçon.
Nous invitons d’ailleurs la Ville de Verviers à nous intégrer - à l’instar du SPW - dès la première phase d’élaboration des projets de mobilité. Nous sommes convaincus, comme l’intègre la Région wallonne dans son plan FAST et Wallonie Cyclable, que le vélo a une part indéniable à jouer dans l’amélioration de la mobilité, de la qualité de l’air, de la sécurité routière et de la santé de  toutes et tous.

Des riverain.e.s et des usager.e.s

Il est intéressant de connaître l’avis des riverains et qu’ils soient partie prenante des échanges.
Néanmoins, nous estimons que l’avis des usagers est tout aussi légitime que celui des riverains : aussi nous imaginons qu’il n’y a pas seulement le point de vue des riverains qui compte, mais l’intérêt général de celles et ceux qui utilisent et utiliseront cet espace.
Une place publique n’appartient pas uniquement aux habitants de la place, mais à toutes les personnes qui la pratiquent et la pratiqueront.

Vesdrienne Verviers