Action & lobby
On veut plus d’espaces publics – et de qualité !
Pendant un mois, le GRACQ, Tous à Pied et UrbAgora, proposaient aux citoyen.ne.s d’identifier sur une carte interactive, des espaces publics qu’ils souhaitaient préserver, améliorer ou reconquérir sur la ville de Liège.
Au final, c’est plus d’une soixantaine de propositions différentes qui ont été relevées et qui seront transmises aux différentes listes se présentant pour les élections communales.
On peut alors relever plusieurs types de demandes et relevés qui ont été faits par les contributeurs :
- Une demande d’apaisement et de sécurisation de l’espace public, notamment vis-à-vis de la circulation automobile. Cette demande prend notamment la forme d'un élargissement (et agrandissement) des espaces publics, au détriment de l'espace dédié au trafic routier.
L’accessibilité et la séparation vélo-piéton sont également des éléments mentionnés à plusieurs reprises - Une reconquête de l’espace dédié au stationnement des véhicules.
Si cela est moins prégnant sur les espaces riverains, ce sont ici surtout les îlots de stationnement dans les quartiers centraux qui sont remis en question, notamment du fait qu’une offre de stationnement existe en dehors de l’espace public. - Une appropriation des espaces délaissés, sans usages propres et invisibilisés, mais qui pourraient devenir des petits espaces de respiration et de rencontre dans la ville.
Il est alors souvent mentionné le besoin de verduriser et d’ajouter des aménités permettant la rencontre et la convivialité.
Par ailleurs, plusieurs espaces publics nouvellement créés sur la commune sont épinglés, jugés trop pauvres en espaces vert, trop stériles, limitant ainsi les interactions - Enfin, plusieurs espaces verts emblématiques de la commune ont également été relevés comme essentiels à préserver (Parc de la Boverie, Sentiers des Côteaux, Parc de la Chartreuse).
Si le recensement effectué n’est clairement pas exhaustive, certains quartiers n’étant pas représentés (alors que des interventions pourraient aussi y être imaginées), cela permet déjà aux décideurs politiques de se saisir d’exemples concrets pour améliorer la vie des quartiers et la ville.
Surtout, cela met bien en avant que la consultation et la participation citoyenne peuvent être très constructives et bénéfiques à l’intérêt général, pour une ville plus agréable, vivante, accueillante et créatrice de lien social.
Lien vers la carte collaborative
Synthèse des demandes des contributeurs par thématique
Sécurisation et apaisement
- Place Vivegnis où l’on dénonce le trafic de transit : « Du trafic de transit traverse la fin de la rue Vivegnis à grande vitesse. On pourrait imaginer une impasse à cet endroit (avec un accès aménagé pour les véhicules de secours).»
- Rue Vivegnis, où l’on souhaite repenser la disposition de la rue : « Modifier les trottoirs et les places de parking pour donner plus de places aux piétons et/ou vélos dans la rue afin que les habitants et enfants ne doivent plus constamment marcher ou rouler au milieu de la rue à cause des trottoirs de taille ridicule ou des voitures mal garées. »
- Rue Hors-Château : « Une des plus belles rues de Liège mérite mieux que d'être un couloir de voitures. Rendons-la piétonne ! »
- Rue du Palais : « Apaiser la rue du Palais et la reconnecter avec la place St Lambert via le Palais des Princes Evêques. »
- Cadran : « Apaiser le Cadran. »
- Rue Joffre : « Il existe déjà un petit trottoir sur-élevé le long des rails et très peu utilisé par les piétons. Pourquoi ne pas l'utiliser comme piste cyclable afin de séparer les piétons des vélos et éviter les conflits ? Les piétons marchant majoritairement sur le trottoir en dalles bleues, le long des magasins. »
- Passerelle Saucy : « Prévoir un réel marquage (bande de couleur) pour délimiter un espace pour les piétons et un espace pour les personnes qui se déplacent à vélo sur la passerelle car les marquages actuels sont trop sporadiques et donc pas du tout respectés. »
- Rue Magnette : « Finaliser la piétonnisation de la rue. »
- Rue Saint-Gilles : « Aménager la rue St Gilles depuis le Boulevard d'Avroy jusqu'à la rue Reynier pour que la vitesse limitée à 30km/h dans cette rue cyclable soit NATURELLEMENT respectée. Au vu du nombre d'écoles et des piétons dans cette rue commerçante, le respect de la zone 30 est essentiel. »
- Rue Darchis : « Aménager des entrées et sorties de SUL physiquement aux extrémités de la rue Darchis (Rue Louvrex et Boulevard D'Avroy) pour éviter le stationnement de véhicules ou l'arrivée frontale de véhicules. »
- Avenue Rogier : « L'avenue Rogier est une frontière franche entre les espaces d'habitation et le parc d'Avroy. Elle est maintenant constituée d'un trottoir étroit, de places de stationnement... et de quatre (!) bandes de circulation à 50kmh.
Recommandations : réduire la vitesse à 30kmh, libérer quelques places de stationnement pour des terrasses, élargir le trottoir et dédier une bande de circulation aux modes doux. » - Rue du Jardin Botanique : « Prévoir la mise en SUL de la rue du Jardin Botanique pour permettre une connexion entre le Jardin Botanique et le Boulevard Piercot et les quais de Meuse. Et aménager physiquement les entrées et sorties de SUL pour éviter le stationnement de véhicules ou l'arrivée frontale de véhicules. »
- Rue des Vingt-Deux : « Aménager des entrées et sorties de SUL avec un séparation physique aux extrémités de la rue des Vingt-deux et de la rue Sohet pour éviter le stationnement de véhicules ou l'arrivée frontalement de véhicule. »
- Liaison cyclable entre le RAVeL de l’Ourthe à hauteur de Belle-Île et le Sart-Tilman : « Il faut une vraie piste cyclable qui traverse Angleur entre le Ravel (pont levis de Belle-Île) et la rue du Vallon qui mène vers la belle jardinière »
- Rampe entre la rue Vaudrée et la rue de la Résidence : « Il faut un vrai couloir cyclable entre la rue Vaudrée et la rue du Vallon. L'itinéraire cyclable fait passer par un trottoir très fréquenté entre des immeubles et un terrain de foot : dangereux et source de conflit. Énormément de personnes empruntent ce chemin quotidiennement pour monter au Sart-Tilman »
- Quai Mativa : « Récupérer de l'espace sur la voirie (sens Liège vers le pont de Fétinne) pour proposer un cheminement cyclable séparé des piétons entre les ponts Hennebique et de Fétinne car le flux de cyclistes devient trop important aux heures de pointes pour une cohabitation entre usagers, y compris entre cyclistes se croisant. »
- Carrefour Rue des Vennes/Rue Saint-Vincent : « Le carrefour est beaucoup trop grand : une partie de l'espace pourrait être dégagée de son asphalte et permettrait d'implanter un terre-plein central, et des passages piétons (absents). Cela permettrait aussi de réduire la vitesse des véhicules et d'empêcher les personnes de prendre le sens interdit (dans le mauvais sens) sous le pont de chemin de fer... De plus, de l'autre côté du pont de chemin de fer, il y a un gros îlot en pavé qui pourrait être végétalisé à peu de frais... »
- Parc de la Boverie : « Limiter l'accès aux véhicules qui s'y stationnent trop allègrement (devant la villa consulaire et l'Union Nautique) »
- Rue Cornillon : « Problème : Pas assez de place aux piétons et cyclistes, trottoirs étroits - vitesse véhicule excessive (non respect zone 30), croisement véhicules difficiles et qui roulent sur les trottoirs. Solutions : protéger les trottoirs (piquets, fleurs,...) - visibiliser zone 30 - tracer piste/zone cyclable (2 sens) - rendre la rue à sens unique (vers Liège : déviation par le quai des véhicules vers Visé) »
- Rue des Grand-Prés/Rue d'Edimbourg : « Sécurisation du carrefour pour la traversée de et vers le Thier des Critchions »
Reconquête d’espace sur la voiture
- Place de la Cité : « Le parking cité doit laisser place (en surface) à un espace vert pour les habitants du centre. Beaucoup de parkings en ouvrage dans le quartier de la Batte mais très très peu d'espaces verts. Il nous faut absolument un parc convivial ouvert sur la Meuse pour remplacer cet horrible parking. Il faudra trouver des solutions de stationnement alternatives pour les automobilistes mais la proximité d'un arrêt de tram et la création d'un P+R pourrait solutionner le problème en un claquement de doigt »
- Place Tivoli : « Un parking voiture gris et triste. En dehors de rares évènements, c'est un endroit très désagréable à traverser. L'aménager pourrait donner un espace des plus agréable en plein centre-ville. »
- Place du Congrès : « Rendre les contre-allées aux piétons et cyclistes, et en faire un vrai espace public, comme les contre-allées de la place de la Nation à Paris. Créer des traversées piétonnes entre les différents îlots entre les contre-allées et le rond-point. Ou supprimer la circulation sur le rond point et la mettre sur les contre-allées, convertir l'îlot central et le rond-point comme parc urbain »
- Place Théodore Gobert : « Porte d’entrée du quartier d’Outremeuse, on pourrait créer un place qualitative en réduisant la place de la voiture (ou en la supprimant totalement : on parle de 8 place de stationnement côté nord et 10 côté sud), faire une immense traversée piétonne sur la rue Louis Jamme et arborer davantage »
- Boulevard de l’Est : « Réorganiser le boulevard pour en faire un espace agréable, en supprimant l'îlot de stationnement central et en limitant les voies que d'un seul côté du boulevard pour faire une place sur le côté bâti »
- Place Cockerill : « Supprimer le parking et refaire un accès PMR vers la passerelle (peut-être un double accès, à l'instar de la passerelle de la Belle-Liégeoise, côté Boverie), soit pour descendre sur le quai, ou pour rejoindre la place Cockerill »
- Place du XX Août : « Supprimer les bandes de stationnement, qui sont très limités au final et supprimer ainsi la voirie pour créer une grande esplanade piétonne arborée devant cette belle université »
- Quai Roosevelt : « Transformer le quai Roosevelt en quai cyclo-piéton en réduisant le nombre de voies pour voitures afin de créer un cyclo-piéton en continu en bord de Meuse depuis les Guillemins jusque Coronmeuse »
- Boulevard d’Avroy : « L'espace au milieu du boulevard d'Avroy sert de parking alors qu'il pourrait devenir une agréable prolongation du parc d'Avroy et de la Place Charlemagne. Transformer le lieu en espace public permettrait aussi de remettre en valeur le Monument Frère-Orban »
- Quai Churchill : « Plutôt qu'un parking bétonné en bord de Meuse : pourquoi ne pas en faire un espace vert, agréable afin de profiter des bords de Meuse ?! »
- Place Sainte-Véronique : « Place dévolue à la voiture, avec un minuscule square végétalisé en son centre. Pourrait facilement, moyennant une réorganisation de la circulation auto, être une véritable placette de quartier agréable et mettant en valeur l'église. »
- Parking « Extérieur » de Belle-Ile : « Avec le nombre de places qu'offre le parking souterrain de Belle-Île, ne serait-il pas envisageable de penser cet espace pour autre chose que du simple parking ? Juste en face de l'Ourthe, on pourrait imaginer un parc qualitatif, d'autant que la partie de l'autre côté de la chaussée a déjà été condamnée et est en proie à la végétation sauvage. On pourrait donc étendre cet espace et le rendre aux riverains mais aussi aux personnes voulant profiter des bords de l'Ourthe. »
- Promenade des Vennes : « Créer une réelle promenade verte des Vennes en réduisant la largeur de voirie aux débouchés de l'avenue du Luxembourg, de la rue de Verviers, de Paris, de Londres et de Spa. Rendre le stationnement en créneau sur l'avenue du Luxembourg, le boulevard Emile de Lavaleye et la rue des Vennes pour reprendre de la place à la voiture pour améliorer les trottoirs et les espaces verts du quartier. »
- Place Georges Ista : Réduire les bandes de voitures et élargir les traversées cyclo-piétonnes pour rendre cet espace sa réelle vocation de place-parc. Supprimer la bande voiture passant par le centre de la place et rendre la voie à double sens sur la partie est afin de créer un parc central d'un seul tenant. Supprimer le stationnement Boulevard de Froidmont pour créer uniquement une voie cyclable et ajouter des traversée piétonne du boulevard (rue des gravillons, rue Jondry, rue Falchena, et bd cuivre et zinc) »
- Rue Natalis/Rue des Vennes : « Création d’une placette en réduisant la largeur de chaussée »
- Rue Dothée/Rue Natalise : « Large espace inutilisé / sous-utilisé. Agrandir le trottoir, créer un petit espace public sympa.
- Place Andréa Jadoulle : « Rajouter du vert, rendre l'espace agréable pour s'y asseoir à l'ombre, pas un bête parking »
Reconquête d’espaces de « rien », des espaces abandonnées
- Bordure de l’île Monsin : « Dans cette zone, il y a un trottoir/parking/no-man 's-land le long de la route qui pourrait être rendu agréable en séparant distinctement les zones réservées aux piétons, cyclistes et parking. »
- Place Delcour : « La place Delcour est pour le moment juste un immense rond-point minéralisé où certains automobilistes s'adonnent à des dérapages frénétiques. La taille du rond-point est démesurée comparé à la circulation automobile qui le fréquente, il serait possible de le réduire drastiquement au profit d'espaces verts, de terrasses ou encore d'aménagements piétonniers ou cyclables. Une place à grand potentiel notamment avec les arbres autour et la magnifique fontaine en son centre. »
- Rue Bovy : « Bien sûr cet endroit a une utilité de stationnement pour navetteurs, mais au vu de la place restante dans les parkings voitures adjacents, n'est-il pas envisageable d'en faire quelque chose d'autre ? Le quartier des Guillemins reste très bétonné, n'est-il pas envisageable de proposer un vrai espace de verdure aux personnes attendant leur train lors des beaux jours, mais aussi pour les habitant.e.s du quartier ? »
- Angle de la rue de Namur et avenue Emile Digneffe : « Ce site n'est pas construit. Il y a de quoi faire un beau petit parc. Malheureusement des panneaux publicitaires immondes gâchent cet espace. Je ne sais pas à qui il appartient, mais c'est du gâchis de l'utiliser comme tel. »
- Pont de Fétinne/Quai du Condroz : « Espace de liaison au Ravel via le pont de Fétinne, qui pourrait être planté, amélioré, avec quelques aménités (bancs, fontaine, végétation) pour en faire un espace de qualité au pied du pont. »
Plus de verdure et de convivialité
- Rue de la Halle : « Rajouter une table (en bois épais par exemple) pour permettre de manger dehors par beau temps, peut-être l'occasion de rencontrer des voisin·es. C'est également un bon spot pour les skatteur·euses, possible de mettre à disposition un ou deux éléments (amovibles) pour faire des figures ? »
- Place Saint-Lambert
- Place des Arts : « Plus de verdure (même dans des bacs à fleurs/petits arbres), plus de bancs ! Et plus de couleurs ! C'est une place déjà intergénérationnelle, elle a besoin d'un coup de pouce pour devenir vraiment plaisante à investir. Le point d'eau est particulièrement agréable et la plaine de jeu à proximité. »
- Place de l’Yser : « Créée il y a quelques années, la Place de l'Yser est un ratage. Sa position surélevée (pour préserver un parking sous-terrain inutilisable) n'invite pas à la traversée, les passants préférant faire le tour. Le résultat est une place déserte et donc insécurisante, alors que cela pourrait devenir un lieu de vie et de rencontre. »
- Parc d’Avroy : « Le parc d’Avroy et sa réhabilitation fait partie intégrale du Master Plan pour lequel le Comité de Quartier Centre Avroy a fait des suggestions directement aux services des Travaux et autres services de la Ville impliqués à la préparation du plan »
- Esplanade des Guillemins : « Le plan Canopée souligne que l'espace Guillemins est en souffrance d'espaces verts. Le lieu identifié est la dernière zone permettant d'envisager une plantation plus "intensive" d'arbres qui constituerait un îlot de fraîcheur dans le quartier, du type de ce qui se trouve avenue de l'Observatoire. Les plantations le long du tram ne permettent pas d'apporter une ombre suffisante dans un quartier qui s'est fortement urbanisé. C'est le dernier point "sans béton" qui est utile pour évacuer les eaux. »
- Rue des Vennes/Avenue du Luxembourg/Boulevard Emile de Lavaleye : « Un aménagement floral de cet endroit serait très bien, ainsi que des bancs, des poubelles »
- Carrefour Frankignoul/Natalis : « Ce carrefour comporte un grand parvis pavé, ilot de chaleur important. Il y a deux bancs perdus et rien d'autre. Compte tenu du fait que ce parvis est au-dessus d'un tunnel, il n'est pas possible de le végétaliser. Toutefois, y mettre en place des bacs à végétation (arbustes, broussailles) permettrait de rendre cet endroit un peu plus convivial dans un quartier en manque d'espaces verts. »
Un grand merci et bravo à tous les contributeurs et toutes les contributrices à cette carte collaborative qui, nous espérons, alimentera et inspirera bon nombre de nos prochain.e.s élu.e.s !