Le PUM, du mieux pour le vélo grâce à vous

Action & lobby

Le PUM, du mieux pour le vélo grâce à vous

Le Plan Urbain de Mobilité (PUM) de l’arrondissement de Liège a été définitivement adopté par le Gouvernement wallon ce 16 mai 2019. Ce document avait été soumis à enquête publique en décembre 2018. Il nous revient dans sa version définitive avec des améliorations substantielles pour le vélo…grâce à votre soutien !

Le PUM et l’enquête publique

Illustration SPW - Communes du PUMLe PUM définit une stratégie de mobilité à l’échelle des 24 communes de l’arrondissement de Liège, en lien étroit avec les objectifs de développement territorial et à l’horizon 2030. Il aborde donc les différents modes de transports et leurs développements dans les années à venir. Sa version définitive est téléchargeable ici.

En comparant cette version finale avec la précédente, on s'aperçoit que les remarques du GRACQ Liège, relayées par bon nombre de citoyens lors de l'enquête publique de décembre 2018,  ont été intégrées !

On ne peut que s’en réjouir et souligner ici le travail pertinent et minutieux de nos bénévoles qui faisaient remarquer que le document soumis à l’enquête manquait d’éléments essentiels pour orienter la politique cyclable et de mobilité vers les objectifs ambitieux affichés.

Des améliorations substantielles

En comparant le document soumis à l'enquête et le document définitif, le Gracq Liège constate l’ajout de plusieurs éléments d’amélioration demandé.
On soulignera particulièrement au sein du « plan d’action vélo » (chapitre 3.3) l'intégration de ces points (pages 88 et 89) :

  • les principes/définition de corridors vélo et le nécessaire lancement d'études de faisabilité pour préciser les tracés avec l’ensemble des acteurs concernés ;
  • la réalisation complémentaire d’un réseau cyclable au maillage fin faisant la connexion entre les quartiers, les centres-villes, les gares et d’autres points névralgiques (zones commerciales, écoles…) ;
  • l’adoption systématique du principe STOP dans tout nouvel aménagement d’espaces publics, avec pour principe directeur : « oserais-je y laisser rouler à vélo un enfant de 8 ans ? » ;
  • la formation des aménageurs chargés des espaces publics ;
  • la formation dans les écoles grâce au «brevet du cyclistes» ;
  • l’instauration d’une journée sans voiture dans laquelle les centres-urbains seraient libérés de la pression automobile, afin de favoriser le recours au vélo.

Le PUM recommande en outre, page 89, l’engagement d’au minimum 1 équivalent temps plein (ETP) à la région, 3 équivalents temps plein à la Ville de Liège et des moyens variables selon la force de travail dans les autres communes pour travailler spécifiquement sur la politique cyclable. En outre, une structure permanente de coordination doit être mise en place pour fédérer les différents acteurs. Outre ces moyens humains, de solides budgets d’investissement régionaux et communaux doivent être dégagés.

Un document stratégique donnant enfin une vraie place au vélo

Avec le PUM, le Gracq Liège a le sentiment qu'enfin, le vélo est considéré comme un élément de solution majeur pour la mobilité de demain. La mobilité douce y constitue une alternative jugée crédible à proposer aux actuels utilisateurs d’automobiles et sur laquelle les décideurs locaux et régionaux devront mettre le paquet pour atteindre les objectifs fixés.

Pour arriver à développer le vélo comme l’entend le PUM, les défis sont énormes et concernent principalement la sensibilisation des élus locaux et de certains opérateurs de transports (comme le prouve le chantier du tram), la sensibilisation du grand public, la bonne coordination au niveau de l’arrondissement entre les acteurs locaux, les différents gestionnaires des espaces publics et des transports mais aussi l’attribution de moyens humains et financiers proportionnels aux ambitions affichées de report modal.

Le Gracq asbl les Cyclistes Quotidiens, reste un acteur disponible et constructif pour participer au développement ambitieux du vélo à Liège et dans son arrondissement.
Nous apprécions particulièrement être déjà impliqués dans les réflexions en cours sur les corridors cyclables et nous resterons vigilants dans nos analyses et actions pour que les mesures prévues dans le PUM soient réalisées sur le terrain.

Rejoignez-le GRACQ

Que ce soit pour tenir un stand, nous faire profiter de votre expertise (géographe, communicateur, cycliste…) le GRACQ est toujours à la recherche de bonnes volontés pour mener des actions en faveur du développement du vélo à Liège.

Si vous êtes intéressez de nous rejoindre pour quelques heures ou plus, n’hésitez à pas à nous le faire savoir liege@gracq.org