TRAM et vélo, une combinaison impossible ?

Interpellation

TRAM et vélo, une combinaison impossible ?

Alors qu’à Bruxelles et dans une vingtaine de villes en France, les sociétés de transports publics autorisent et organisent l’embarquement de vélos dans les rames de tram, à Liège cette possibilité vers plus d’intermodalité ne semble pas faisable. Pourquoi ?

En février déjà, nous avions interpellé le monde politique et le TEC au sujet du tram sur deux points : la faiblesse des aménagements cyclables présentés dans les visuels de la situation finale et la possibilité d’embarquement de vélos dans les rames de tram.

Pour les aménagements, il nous a été répondu que le permis unique qui encadre ce chantier « qui va changer la ville » ne permettait pas de modifications majeures. Cependant, lors d’une réunion au début du mois d’avril avec le Bourgmestre Willy Demeyer, les échevins des travaux et de la mobilité, messieurs Léonard et Foret, et les services techniques, il nous a été promis qu’ils feraient tout leur possible pour que les aménagements cyclables soient améliorés… dans la mesure du possible.

Concernant la combinaison Tram/vélo, la position du TEC est d'interdire l'embarquement de vélos (à l'excpetion des vélos pliables) dans les rames du futur tram.
Lors de la présentation du chantier du tram en avril 2019, la réponse obtenue par le GRACQ était de même nature. Uniquement les vélos pliables !

Nous avons donc pris notre plus belle plume pour interpeller la direction du TEC et le Ministre wallon de la Mobilité afin de leur faire connaitre les besoins des cyclistes quotidiens et nos arguments.

Le Ministre Di Antonio nous a répondu ce matin :"je souhaite que ce soit possible. Cela me semble une évidence. J’attends néanmoins de prendre connaissance des arguments de l’OTW.

Concernant l'OTW (le TEC donc) nous avons reçu une réponse de l'Administrateur Général il y a quelques jours. Celle-ci est à lire ci-dessous.

Notre demande :

Le GRACQ ne compte pas encourager les cyclistes à embarquer leurs vélos dans le tram. Il nous semble toutefois essentiel d’autoriser et d’organiser cette pratique. Que ce soit pour pallier une défaillance technique (du cycle), physique (du cycliste) ou une météo capricieuse .

Nos besoins :

  • Prévoir un emplacement adéquat (entrée via des portes double en fin ou en milieu de rame),
     
  • Prévoir une signalétique à l’intérieur et à l’extérieur des rames permettant aux cyclistes d’identifier rapidement l’endroit et la manière d’embarquer un vélo dans le tram,
     
  • Limiter le nombre de vélos à 3 par rame et que ceux-ci ne gênent pas les autres usagers.


Concernant les horaires, certaines sociétés de transports, à Tours et à Angers par exemple, autorisent l’embarquement du vélo à toute heure. Ailleurs, cette pratique n’est autorisée qu’en heures creuses et toute la journée le WE et les jours fériés.

La réponse du TEC :

« (...) il n’entre pas dans nos intentions de modifier la règle, commune à l’ensemble de la Wallonie et appliquée tant à bord des bus que du tram, à Charleroi. »

Cette réponse nous apprend donc que le TEC ne souhaite pas changer son règlement et compte appliquer les mêmes restrictions aux bus et aux trams.
Avouons que pour un acteur majeur de la mobilité, sensé organiser l'intermodalité dans nos villes, on a de quoi être déçu.
 

« Notre position est justifiée notamment par la topographie des lieux : la ligne du tram liégeois parcourt un itinéraire en fond de vallée sans déclivité particulière ».

Pour des questions de motricité, les trams ne circulent que dans des lieux où le relief est plat ou presque. Les lignes de tram des villes acceptant l’embarquement de vélos parcourent donc toutes un itinéraire sans déclivité particulière ! De plus, notre demande n'est pas d'utiliser le tram à la place du vélo mais bien de pallier une défaillance physique, technique ou une météo capricieuse.

 

"Par ailleurs, nous estimons que la cohabitation des vélos dans le tram avec les voyageurs peut s’avérer délicate pour des raisons de sécurité, en cas de coup de frein brusque, par exemple".

C’est bien la raison pour laquelle nous souhaitons que cette mesure soit encadrée et que tous les usagers du tram sachent qu’un emplacement spécifique est prévu pour les vélos, au même titre que les PMR. C’est pour cette raison également que nous préconisons de limiter le nombre de vélos à 3 par rame.

Si nécessaire, le GRACQ Liège est partant pour collaborer à une campagne de communcation afin de sensibiliser les cyclistes à ne pas embarquer quand le tram est rempli. Avec un tram toutes les 4 minutes 30, cela ne devrait pas poser de souci ! Et puis les exemples à Bruxelles et à l'étranger nous montrent que les rames de tram ne sont pas assaillies de cyclistes!

Enfin on se dit que si l'embarquement de vélos dans le tram ne pose pas de souci à la Côte belge, à Angers, à Bruxelles, à Barcelone, à Bordeaux, à Clermont Ferrand, à Cologne, à Grenoble, au Havre, au Mans, à Montpellier, à Mulhouse, à Nancy, à Nantes, à Orléans, à Porto, à Tours… , pourquoi serait-ce le cas à Liège ?


"Nous souhaitons également rester très prudents par rapport à l’option de privilégier les heures creuses pour permettre l’accès du vélo à bord du tram car l’observation de réseaux étrangers et la vie du réseau urbain des bus liégeois nous démontre que la différenciation entre heures de pointe et heures creuses tend à s’atténuer".

Alors que le citoyen est invité chaque jour à repenser sa mobilité, alors qu’on nous répète que la mobilité de papa (le tout à la voiture) doit faire place à une mobilité diverse et multimodale, le simple fait d’embarquer un vélo dans une rame de tram ne serait pas possible ! Ou que cela pourrait peut-être se faire mais en dehors des heures de bureau?

 

Et maintenant ?

Avant de reprendre contact avec le TEC, nous avons profité des élections de ce dimanche pour interpeller les têtes de listes des différents partis se présentant au scrutin régional et nous leur avons poser ces deux questions :

  1. Soutenez-vous l’intermodalité proposée par le GRACQ, permettant d’embarquer tous type de vélos dans les rames de tram ? OUI ou NON
     
  2. Si vous êtes élu.e.s, vous engagez-vous à porter cette demande auprès du Ministre wallon de la mobilité et de vos collègues parlementaires afin de faire évoluer le règlement de la TEC et du tram de Liège en particulier. Qu’il soit autorisé d’embarquer des vélos dans les rames ?  OUI ou NON

Voici les réponses que nous avons reçues :
 

 Question 1Question 2
Cdh
Alda Greoli
OUIOUI
Défi
Camille Périlleux
OUIOUI
Ecolo
Véronica Cremasco
OUIOUI
MR
Philippe Dodrimont
OUIOUI
PS
Jean-Claude Marcourt
Nous n'avons reçu aucune réponseNous n'avons reçu aucune réponse
PTB
Alice Bernard
OUIOUI

Pour la suite?
Nous avons pris contact avec la Ville de Liège pour que celle-ci introduise officiellement une demande auprès du Ministre wallon de la mobilité et de l’opérateur des transports en commun afin que le règlement de ce dernier soit modifié et que l’embarquement de vélos dans les rames du tram liégeois soit autorisé ET organisé.

Et si cela ne suffisait pas à faire évoluer la situation, une série d’actions sont en préparation.
Nous vous tiendrons bien entendu au courant de celles-ci et des suites de ce dossier.

 

Et le stationnement ?

Nous avons également profité de cette interpellation auprès du TEC pour avoir plus d'informations sur le stationnement prévu aux différentes stations du tram liégeois.

À l'heure actuelle, " il est prévu d’installer 280 emplacements (arceaux ou U renversés) qui seront répartis sur l’ensemble du tracé et à proximité des stations.

 

Par ailleurs, 50 emplacements couverts sont également prévus dans chaque P+R à Bressoux et à Sclessin".

 

Rejoignez-le GRACQ

Que ce soit pour tenir un stand, nous faire profiter de votre expertise (géographe, communicateur, cycliste…) le GRACQ est toujours à la recherche de bonnes volontés pour mener des actions en faveur du développement du vélo à Liège.

Si vous êtes intéressé de nous rejoindre pour quelques heures ou plus, n’hésitez à pas à nous le faire savoir via '; // -->

Crédits photos/images : Bordeaux Métrople, OTW/Keskistram, Gracq Liège.