Action & lobby
Ce dimanche, quatre cyclistes cartographes ont parcouru près de 200 km dans l'agglomération afin de prendre des images 360° de tous les aménagements cyclables existants à l'aide de caméra GoPro à la façon de Google Street View. Ces images seront mises à disposition sur internet sur la plateforme “Mapillary” et serviront à cartographier l'état des aménagements existants dans “Open Street Map”, le wikipédia des cartes géographiques.
La demande d’un réseau cyclable continu, sécurisé et rapide est une priorité pour les cyclistes liégeois depuis des années. Depuis autant d'années, la ville de Liège annonce la réalisation d’un tel réseau cyclable, sans le réaliser.
En 2011, elle annonçait "6 itinéraires cyclables structurants" dans le cadre de son Plan communal cyclable ; à ce jour, aucun n’a été réalisé.
En 2018, dans sa déclaration de politique communale, la ville annonçait "15 corridors cyclables" et la "continuité des itinéraires actuels" ; rien ou très peu n’a été fait.
La Ville annonce pourtant dans son baromètre avoir créé 2 km d'aménagements par an depuis 5 ans. Ces chiffres posent question tant les avancées semblent faibles sur le terrain et cette cartographie citoyenne vise à se réapproprier cette problématique.
Des images "Street View", une carte et un vrai réseau pour les prochaines élections ?
Sur base de cette cartographie et en prévision des prochaines élections, un véritable réseau structurant porté par les citoyens sera proposé, avec des propositions concrètes d'aménagements, pour espérer enfin voir la cyclabilité de Liège s'améliorer.