PONT DE FETINNE – AVEC OU SANS AMÉNAGEMENTS CYCLABLES ?

Action & lobby

PONT DE FETINNE – AVEC OU SANS AMÉNAGEMENTS CYCLABLES ?

Permis accordé pour la rénovation du Pont de Fétinne "à l'identique"... Pas vraiment ! Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

Pour rappel, une enquête publique visant la rénovation à l’identique du pont de Fétinne avait fait réagir, entre autres, le TEC dans le cadre de ses projets Busway, le comité de quartier ou encore le GRACQ pour l’absence d’aménagements cyclables en ce qui nous concerne.

Depuis quelques jours, les personnes qui avaient envoyé des "réclamations ont reçu ce mardi les conclusions du fonctionnaire délégué dans un document de 22 pages (un peu indigeste) pouvant laisser penser que les modes actifs ne seraient pas pris en compte.

Mais en parcourant attentivement le document, on s’aperçoit que le fonctionnaire délégué autorise en effet le SPW MI (Routes de Liège) à entamer une rénovation urgente pour motif de sécurité MAIS  il impose :

  1. une rénovation de la structure du pont permettant de passer à 4 bandes (il autorise la finition de la surface à l'identique de la situation actuelle, dans l'attente d'une seconde phase liée au projet Busway où le TEC/OTW souhaite obtenir 2 bandes bus pour garantir l’efficacité de son service)
     
  2. de trouver des solutions dans cette deuxième phase pour la mobilité active (piétons et vélos), notamment par la possibilité d'adjoindre une passerelle cyclo-piétonne.

Les réactions à l'enquête publique, du Gracq, mais également des riverains, du comité de quartier,... ont ainsi permis de faire évoluer les positions de différents acteurs :

  • d'abord, la Ville de Liège a rendu un avis tout à fait aligné sur nos préoccupations,
  • L'AWaP (Agence Wallone du Patrimoine) a évolué dans ses positions initiales, sur des éléments techniques, mais surtout en admettant la mise en place d'une passerelle cyclo-piétonne dans l'environnement immédiat du Pont,
  • le TEC/OTW s'engage à financer cette passerelle si l'analyse conclut qu'elle est indispensable et la seule solution possible.

On sent bien que les différentes administrations ont mis le turbo pour se concerter (vu l'urgence) en avançant dans une voie qui n'hypothèque l'avenir, alors que la demande initiale du SPW allait bloquer toute évolution.

A présent, que demande le Gracq ?

En attendant la seconde phase et puisque cette première phase ne changera pas la situation, nous allons intervenir auprès du SPW MI pour obtenir une piste cyclable dans les 2 sens, à court terme.  

Le marquage suggéré mis en place dans le sens Gramme-Fétinne montre que l'unique bande de circulation (très large) pourrait supporter une piste cyclable et ainsi sécuriser la pratique du vélo à cet endroit en attendant des aménagements plus conséquents. La fluidité n'en serait pas affectée, que du contraire. De plus, les gros travaux du tunnel de Cointe sont finis dans ce sens et on ne peut plus admettre le raisonnement de l'itinéraire de déviation (resteront les fermetures de nuit, mais celles-ci sont beaucoup moins impactantes).

Nous espérons avoir une réponse rapide et positive des autorités.... car nous pensons que ce serait trop bête de devoir aller au Conseil d'État pour si peu de choses !