L'augmentation des vols de vélo va-t-elle freiner l’engouement pour la petite reine en cité ardente?

Interpellation

L'augmentation des vols de vélo va-t-elle freiner l’engouement pour la petite reine en cité ardente?

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la boîte mail du GRACQ Liège, les témoignages et les appels à l’aide de personnes victimes de vol(s) de vélo(s) se multiplient. En rue, dans une cage d’escalier, dans un parking à accès limité sur son lieu de travail ou dans un garage sécurisé, le phénomène semble prendre de l’ampleur ces derniers mois. Pour vérifier cette tendance et objectiver le sentiment d’insécurité qui règne au sein de la communauté cycliste de Liège, des bénévoles du GRACQ Liège ont mené une enquête au printemps dernier. Le résultat? Les vols de vélos ont doublé en 2021 et les méthodes évoluent ! 

Comprendre, objectiver et agir

Mi 2021, des bénévoles du GRACQ Liège ont recueilli près de 250 témoignages de victimes de vols intervenus en 2019, 2020 et de janvier à juin 2021 via un questionnaire en ligne diffusé au sein de la communauté cycliste de Liège.

Les objectifs de cette première enquête étaient : 

  • d’objectiver et de comprendre ce phénomène qui était annoncé en forte hausse par les cyclistes,
  • de partager ces données avec les autorités,
  • de dégager des actions prioritaires pour enrayer ce fléau.

Ces témoignages de première main nous permettent d’établir des tendances sur les circonstances du vol, le lieu de vol, le moment du vol, le type de vélo et de cadenas. Nous avons également recueilli des données inconnues de la Police auprès de personnes (30% des répondants) qui n’avaient pas déposé plainte. 

Le vol de vélos à Liège en quelques chiffres

Les résultats compilés concernent les années 2019, 2020 et, partiellement, 2021*. L’année 2020 ayant été marquée par une période de confinement stricte de plusieurs semaines, seules les données de 2019 et 2021 (de janvier à juin) ont été utilisées pour procéder à une comparaison et une analyse de l’évolution de ce phénomène.

Ce qu’il ressort des réponses des participant·e·s à l’enquête : 

  • Les vols de vélos recensés dans l’enquête connaissent une nette augmentation en Cité ardente
    > Sur les 6 premiers mois de 2021, l’enquête recense presque autant de vélos volés (63) que sur l’ensemble de l’année 2019** (73). On peut ajouter à ces 63 vélos, 42 vélos déclarés volés depuis la fin de notre enquête sur le groupe Facebook “vélo volé Liège”***.

    Notons que les vols 2019 sont probablement sous-estimés, vu le temps passé, les victimes se sentent peut-être moins concernées par cette enquête.

  • Les vols avec effraction dans les domiciles semblent avoir doublé !
    > Le vol de vélos attachés dans un garage fermé est en progression. Un élargissement de la zone de vol est également constaté. Alors que ce phénomène se concentrait sur le centre-ville, les quartiers périphériques sont dorénavant touchés.

  • Le vol de vélos à assistance électrique (VAE) connaît une progression de 20% ! La croissance des VAE dans le parc combiné à leur coût plus élevé entraîne sans aucun doute un risque de vol accru qui se confirme dans les chiffres.
    > Seul le vol de vélos cargo est également en hausse. Les vols de vélos sans assistance, les VTT et les vélos pliables semblent se tasser.

  • Les vols de vélos ont lieu le plus souvent au printemps et durant l’été.
    > Plus de 20 vols par mois sont constatés de mars à juillet
     
  • L’après-midi est la période la plus propice au vol de vélo.
    > Si les soirées et la nuit sont des périodes de vol courantes, le nombre de vols est plus important en journée.
     
  • La majorité des vélos volés en 2021 étaient récents ou neufs.
     
  • La très grande majorité des vols interviennent lors d’un stationnement de plus d’une heure.
     
  • Dans 70% des cas, une plainte a été déposée.
    > Seulement 9% des personnes ayant déposé plainte ont reçu des nouvelles de la Police.
     
  • 10% des vélos sont retrouvés
    > Le moyen le plus efficace pour retrouver son vélo reste “par ses propres moyens” (31%) devant une mobilisation sur les réseaux sociaux (17%). La Police n’aurait permis de retrouver le vélo des personnes interrogées que dans 9% des cas.

Pour découvrir l’ensemble des résultats de cette enquête,
téléchargez la présentation diffusée aux autorités.

Et maintenant?

La vie des cyclistes à Liège n’est pas une sinécure tant les aménagements manquent ou ne sont pas (encore) pensés pour les usagers. Si, en plus de cela, les personnes se déplaçant à vélo ne sont pas assurées de retrouver leur monture après leur journée de travail, leur shopping ou dans leur garage au petit matin, il est fort à craindre que l’essor du vélo à Liège ne sera que plus difficile encore, malgré la volonté de la population et des autorités.

Cette crainte est confirmée par certains résultats du baromètre cyclable du Gracq Liège de 2019 (2500 réponses) où le ressenti des liégeois par rapport au vol de vélos et les possibilités de trouver un dispositif de stationnement adapté au besoin est très négatif (voir graphique ci-dessous). Ce ressenti n’est pas de nature à inciter l’usage du vélo dans ses déplacements quotidiens.

Source : Baromètre cyclable de Liège 2019, page 9.

Il est donc vital d’apporter une réponse à la hauteur du phénomène du vol et pour cela, les réponses, tout comme les acteurs concernés, sont multiples. 

Une première réunion s’est tenue ce 18 octobre à l’Hôtel de Police en présence du Bourgmestre, de l'échevin de la mobilité, du chef de corps de la Police de Liège ainsi que des membres de l'administration communale et de la Zone de Police auxquels il faut bien entendu ajouter des bénévoles du GRACQ en présence et à distance. Si les autorités communales et la Zone de Police se sont engagées à définir un plan d’action “dans le mois”, nous espérons vivement que celui-ci ne sera qu'une première étape.

Il est en effet important à nos yeux de rassembler tous les acteurs concernés pour proposer des actions de sensibilisation et de répression concertées. Nous espérons vivement qu’un groupe de travail soit rapidement mis sur pied avec l’ensemble des acteurs de terrain. Nous pensons à la Ville de Liège et à la Zone de Police bien évidemment mais aussi au SPW, INFRABEL, Securail, le parquet et/ou le SPF Justice, le SPF Mobilité, l’asbl Gestion Centre-Ville, les gestionnaires de parkings privés, des représentants du secteur des assurances, les comités de quartiers, Pro Velo, le GRACQ, …

Rassembler tous les acteurs concernés pour proposer
des actions de sensibilisation et de répression concertées.

Chaque acteur peut être utile et venir  avec son expertise, ses moyens d’actions et de communication pour mener une action globale et concertée sous la houlette des autorités publiques et judiciaires.

Si un tel groupe de travail voyait le jour, voici une liste non exhaustive d’actions que nous y proposerions :

Prévention

  • Extension à la Wallonie de la plateforme d’enregistrement de vélos mybike.brussels avec des actions pour enregistrer son vélo durant la semaine de la mobilité, dans les écoles et entreprises, lors d’évènements “vélo” comme la Masse critique”...
     
  • Création d’un réseau de parkings sécurisés mêlant acteurs publics (administrations, gares, lieux culturels …) et privés (chez l’habitant et les gestionnaires de parkings) similaire au projet Cyclo Parking mis en place en Région de Bruxelles-Capitale
     
  • Urbanisme : 
    • imposition de stationnements vélos sécurisés dans la construction ou rénovation d’immeubles, parkings privés et lieux culturels.
    • exemplarité des pouvoirs publics en proposant une offre de stationnement proportionnée au développement envisagé de l’usage du vélo (10% des déplacements) et non sur base de la demande actuelle comme ce fût encore le cas récemment dans les projets de la Halle des Foires par la Ville de Liège (via son intercommunale IGIL) ou de la gare St-Lambert par Infrabel.
      Cette offre doit couvrir l’ensemble des besoins (sécurisation en fonction du lieu et de la durée du stationnement). L’offre en stationnement doit être notamment adaptée à l’essor important des VAE dont le coût élevé implique  aussi un risque de vol plus élevé.
       
  • Sensibilisation des cyclistes par une communication amplifiée des autorités, associations...

Les pouvoirs publics doivent monter l’exemple
en proposant une offre de stationnement proportionnée.

Répression : 

  • Intégration de la thématique du vélo (vol et stationnement illicite sur les aménagements cyclables) dans les priorités de la Zone de Police de Liège et du Parquet.
     
  • Organisation d’actions de terrain :
    • technique du “vélo appât”
    • visite régulière des lieux de revente par la ZP de Liège
    • surveillance accrue des lieux identifiés comme sensibles par la ZP de Liège
    • ...
       
  • Amélioration du suivi/communication avec les plaignant·e·s ainsi que la communication sur les vélos retrouvés

Ces derniers mois, la presse a relaté les décisions de compagnies d’assurance d’augmenter les primes voire de ne plus couvrir les cyclistes contre le vol de vélo  dans certaines communes bruxelloises. Espérons que la réaction des autorités publiques, avec le soutien des acteurs de terrain, permettra d’éviter une telle situation en région liégeoise. 

Le Ministre de la Justice a récemment proposé de nouvelles mesures contre le vol de vélo et nous avons senti une réelle écoute de la part de la Ville et de la Police. Espérons que les volontés exprimées seront suivies de moyens financiers et humains permettant à la Police et à la Justice de faire leur travail. 

Le vélo est un mode de déplacement efficace, économique et écologique permettant d’apporter une solution de mobilité (parmi d’autres) adaptée au territoire liégeois dans bien des cas. Pour rappel, 155 000 personnes résident en fond de vallée dans un rayon de 10km du centre-ville et depuis l’apparition du vélos à assistance électrique, le relief est de moins en moins un frein pour la pratique du vélo (pour les personnes qui peuvent s’en offrir un). Ajoutons à cela que le Plan Communal de Mobilité révèle que 50% des trajets réalisés en voiture à Liège font moins de 5km (soit 20 minutes à vélo), vous comprenez que le potentiel est énorme et le changement est possible. Mais pour cela, en plus d’aménagements adaptés à la pratique du vélo pour des personnes de 8 à 88 ans, il faut aussi être assuré de retrouver son vélo pour rentrer chez soi !

155 000 personnes résident en fond de vallée
dans un rayon de 10km du centre ville,
le potentiel est énorme et le changement est possible.

----------------------------------------------------------------------------------

* et ** : Cette enquête a été menée en mai 2021.
*** : 20 VTT, 14 VAE, 10 vélos de villes, 6 vélos de course, 4 vélos pliables et 2 vélos cargo ont été signalés comme volés sur le groupe Facebook “vélo volé Liège”.
 

Petit rappel de La zone de police de Liège :

  • Il est possible de faire graver son vélo gratuitement,

  • Il est conseillé de prendre son vélo en photo,

  • Il faut systématiquement porter plainte en cas de vol et il est maintenant possible de porter plainte en ligne.

Sources :

 

Sur le même sujet :