Action & lobby
En quelques lignes, découvrez l’actualité des bénévoles du GRACQ Liège… et si vous avez des questions ou l’envie de nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse liege@gracq.org
Rencontres AVEC Les autorités communales
En ce début de législature, le Gracq Liège souhaite nouer des contacts constructifs avec les autorités communales. Après avoir rencontré le nouvel échevin de la mobilité Gilles Foret au mois de décembre pour une première prise de contact, nous avons rencontré en ce début avril, le Bourgmestre Willy Demeyer ainsi que les Echevins des travaux et de la mobilité, messieurs Léonard et Foret ainsi que leurs collaborateurs.
Lors de cette rencontre, la Ville a montré une réelle volonté d’avancer sur sa politique cyclable en se basant sur le réseau de corridors proposés dans le Plan Urbain de Mobilité (PUM) et en intégrant le plus en amont possible les associations citoyennes (Gracq, Comités de Quartier…) pour définir la feuille de route. Le budget attribué à la politique cyclable a été augmenté de façon significative.
Si nous nous réjouissons d’être considéré comme un partenaire incontournable et crédible face à ces enjeux, nous continuerons à être attentif aux réalisations effectives sur le terrain.
Renforcement de la collaboration avec le SPW (Direction des Routes de Liège)
Depuis juillet 2018, le SPW-Direction des Routes de Liège organise une réunion bisannuelle avec le Gracq et la Ville pour une concertation sur certains projets d’aménagements.
Ce processus de concertation se fait de façon continue par échanges de documents et, si nécessaire, réunion spécifique. La dernière réunion de ce mois d’avril a abordé la rampe d’accès et la traversée cyclable du pont Kennedy pour rejoindre les aménagements du XX Aout.
Analyse de la déclaration de politique communale par le Gracq Liège
Le Gracq Liège a pris connaissance de la déclaration de politique communale (DPC) du Collège communal de la Ville de Liège présentée en ce début du mois de février 2019.
Il s’agit d’un document reprenant les principales orientations que le Collège mettra en œuvre tout au long de la législature, c’est-à-dire jusqu’en 2024.
Découvrez l’avis du Gracq Liège.
LIEGE 2025
En mai 2017, les autorités communales avaient lancé "Réinventons Liège", un processus de participation citoyenne qui avait démontré l'aspiration de la population liégeoise à une meilleure prise en compte du vélo en ville via, notamment, la création d'un réseau cyclable cohérent et continu. De cette consultation avaient été retenu 77 actions prioritaires.
En place depuis le mois de décembre, la nouvelle majorité communale vient de lancer une nouvelle consultation, qui devrait orienter l'ensemble de la législature. Son nom, Liège 2025.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les semaines à venir pour vous informer sur les différentes façons de faire connaitre vos projets, notamment, vos projets en faveur d'une politique cyclable adaptée à vos besoins.
Le Tram et l’intégration du vélo : un manque d’ambitions ?
Le 31 janvier 2019 se tenait une cérémonie célébrant la signature du contrat du tram de Liège entre l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et le consortium Tram’Ardent. Lors de ce moment qualifié d’historique pour la mobilité de la ville, des visuels ont été diffusés mettant en évidence un manque d’aménagements spécifiques pour les cyclistes, confirmés par les plans qui ont reçu le permis d’urbanisme. Découvrez la réaction du GRACQ Liège.
En ce 3 avril 2019, le Bourgmestre et son administration ont tenu à nous rassurer sur ce dossier. Les plans du permis sont accompagnés de conditions particulières permettant de préciser certains aménagements dont les cyclables. Dans la mesure de leurs possibilités (financières notamment), de la configuration du terrain (largeur disponible entre les façades pour l’ensemble des modes de déplacements) et des latitudes laissées par le permis, ils nous ont assurés qu’ils allaient intégrer au maximum nos revendications cyclables. Que ce soit en matière d'aménagements ou le fait de pouvoir embarquer un vélo dans le tram.
Quand les acteurs "vélo" se rencontrent
Si la communauté cycliste liégeoise se connait, il nous semblait important que les acteurs "vélo" liégeois se rencontrent de façon plus officielle.
Le GRACQ a donc proposé à ProVelo, au club des vélotafeurs, à la Cyclerie et à Vélographie de se réunir. En plus d'en savoir plus sur les activités de chacun, ces rencontres nous permettent aussi de faire le point sur l'actualité du vélo à Liège et de déveloper des synergies.
On vous donne d'ailleurs RDV le 4 juin pour un apéro vélo (d'autres infos suivront), l'occasion d'en savoir plus sur les activités de chacun.
Journées Imagine demain le monde
Du 24 au 28 avril se tiendra, à Liège, la première édition des Journées Imagine Demain le monde organisée pendant cinq jours au cœur de la ville, autour de deux lieux culturels emblématiques (les places du Vingt-Août et Xavier Neujean). Dans ce cadre, le Gracq organise une balade le dimanche 28 avril dès 9h30 et tiendra un stand commun avec Pro Vélo, place Xavier Neujean.
Si vous souhaitez nous donner un coup de main pour l’accompagnement de la balade, vous pouvez contacter Lou Pipers au 0499/37.47.96
Pour la tenue du stand, vous êtes invité à remplir ce document en mentionnant votre nom et coordonnées.
Inauguration de la liaison entre le RAVeL et la ligne 38!
Bonne nouvelle pour les usagers du vélo de la vallée de la Vesdre! De nouveaux aménagements cyclables permettent dorénavant de rejoindre Vaux-Sous-Chèvremont au Ravel de l’Ourthe en toute sécurité grâce notamment à la réalisation d’une passerelle au-dessus de la RN30 à Chênée. L'inauguration est prévue le 27 avril.
Rejoignez-le GRACQ
Si vous êtes intéressez de nous rejoindre pour quelques heures ou plus, n’hésitez à pas à nous le faire savoir liege@gracq.org